Communiqué de presse



Joseph NECHVATAL                 prOtOcOls nOn (nO rules)                    30 mai - 24 Juin 2014

 

L'artiste américain Joseph Nechvatal présente une série de nouvelles peintures sur velours, dans sa nouvelle exposition à la Galerie Richard, 74 rue de Turenne, Paris intitulée prOtOcOls nOn (nO rules), du 30 mai au 24 Juin 2014. Le titre de l’exposition choisi par l’artiste insiste sur la dimension immédiate et spontanée du rapport au corps, au cosmos.

 

L’image est modifiée par l’intervention d’un virus informatique présent visuellement qui détruit et recompose l’image. Ces peintures à la fois figuratives et abstraites, microscopiques et macroscopiques, et dont l’échelle centrale serait celle du corps, nous font partager une approche panthéiste du monde. Le support d’impression, un tissu velours,  apporte un aspect mat et satiné, sensuel.

 

Les oeuvres de l’exposition portent les influences issues de l’ouvrage Philosophie et Simulation de Manuel da Landa ainsi que de la musique avant-gardiste du saxophoniste Rahsaan Roland Kirk.

 

Joseph Nechvatal est un artiste post-conceptuel qui utilise et travaille la technologie informatique depuis 1986. Ses peintures et animations assistées par ordinateur ont pour sujet des images du corps humain qui sont transformées par des virus numériques. Avec l'aide du programmeur Stéphane Sikora, Joseph Nechavtal a créé un système de vie artificielle programmable sur ordinateur qui produit des caractéristiques comportementales manipulables par l’activité des systèmes viraux actifs. Ce travail a donné lieu à une contamination de la peinture classique sur toile par la technologie numérique. Il a créé ainsi une interface entre le virtuel et le réel, que Nechvatal appelle le viractuel. C’est en France, en tant qu’artiste en résidence aux Salines Royales d’Arbois de 1991 à 1993 et à la Fondation Claude Nicolas Ledoux à Arc-et-Senans de 1992 à 1993, qu’il a pour la première fois conçu le virus virtuel en interelation avec la peinture.

 

Joseph Nechvatal a récemment exposé à NOISE, Esposizione Internazionale d’Arte, la Biennale di Venezia, Eventi Collaterali, une exposition basée sur son livre Immersion Into Noise (Open Humanities Press, 2011). Ses œuvres se trouvent dans les collections du MoMA, New York, du Museum of Contemporary Art de Los Angeles, The National Gallery of Art, Washington DC, The Jewish Museum, New York, The Malmö Kunsthall in Malmo, Suède.