Communiqué de presse



Norio IMAI                          Shadows of Memory                    4 juillet au 19 septembre 2015

 

 

 

Galerie Richard a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Norio Imai en France intitulée Shadows of Memory du 4 juillet au 19 septembre 2015. L’artiste né à Osaka en 1946 a joint l’Association d’Art  Gutai en 1965 alors qu’il avait 19 ans, le plus jeune artiste à faire partie de ce mouvement d’avant-garde d’après-guerre. Imai s’est fait reconnaître très tôt par ses peintures monochromes blanches d’une qualité  sculpturale. Norio Imai utilise la toile non tant comme support à la peinture mais comme un nouveau médium lui permettant d’expérimenter et développer des peintures en trois dimensions. Ce faisant, il joue avec la  lumière et ajoute des dégradés au monochrome et il crée des lignes fluides et organiques qui apportent de la sensualité, de la sérénité et de la paix.

 

L'exposition se compose d’œuvres réalisées en 2008-2009 de la série Shadows of Memory. Entre le chassis et la toile blanche, Norio Imai insère des moules en plastique d’objets de la vie quotidienne. Il ne modifie en rien  leurs caractéristiques visuelles. Dans bien des cas il est pourtant difficile de les identifier uniquement par le relief qu’ils ajoutent au tableau. C’est en particulier le cas pour Shadow of Memory – In Tiers, Shadow of  Memory – Leaf.  L’objet fonctionnel est ainsi transformé en formes fantômatiques énigmatiques. Nous assistons aussi à la transformation de l’objet figuratif en une pure forme abstraite (Shadow of Memory – Double  CircleShadow of Memory – Expansion). Shadow of Memory – Spiral ressemble plus à une maquette de projet d’architecte.

 

 

 

Le titre devient un enjeu important dans cette recherche de définition du sujet de l’oeuvre. Norio Imai choisit des titres parfois à double sens qui d’une part suggèrent la dénomination réelle de l’objet moulé (Shadow of  Memory – One Eye) et/ou qui donnent un sens tout à fait nouveau et incitent le spectateur à l’apprécier comme tel (Shadow of Memory – Balcony, Shadow of Memory – Three Feathers).

 

La possibilité de représenter l'essence d'un objet - l'énergie inhérente à chaque forme – sont le propos de ces œuvres qui chevauchent les frontières entre peinture et sculpture, esthétique et fonction, abstraction et  figuration.

 

Galerie Richard  consacrera une deuxième exposition personnelle de Norio Imai du 10 octobre au 14 novembre 2015 avec des oeuvres historiques conçues pendant les années Gutai entre 1964 et 1966.

 

Norio Imai a d'abord exposé à la Gutai Pinacotheca, Osaka en 1964. Il a participé à chaque exposition Gutai jusqu'à la dissolution de l’association en 1972. Il a été présenté sur les expositions du groupe Gutai telles  que Gutai II : 1959-1965 au Musée d’art et d’histoire d’Ashiya en 1993, Japanese Art After 1945: Scream Against the Sky au Guggenheim Soho et au Musée d'Art Moderne de San Francisco en 1994, Gutai: Splendid  Playground au Musée Solomon R. Guggenheim en 2013. Il est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées comme le Musée d'Art et d’Histoire d’Ashiya, le Musée d'Art Moderne de Shiga, le Musée  d'Osaka d'Art Moderne, le Musée Préfectoral d'Art de Hyōgo, le Musée Miyagi d'Art, le Dallas Museum of Art, le Getty Center de Los Angeles, la Fondation Vervoordt à Wijnegen.