Communiqué de presse



 Jordan BROADWORTH             Terra Incognita            August 3 - August 27, 2016

 Avec un regard soutenu sur sa juxtaposition de motifs et de textures, son jeu avec le sujet et le fond ainsi que l’arrangement entre la gestualité et la structure se combinent en une harmonie chargée. 

Il construit ses peintures avec une grille serrée comme celle composée de pixels. La grille semble surplombée par un filtre adoucissant et reposer sur arrière plan rougeyant rétro-éclairé positionne l’oeuvre à notre époque de divertissement numérique. 

Ces oeuvres sont créées “peinture fraîche sur peinture fraîche” en respectant scrupuleusement des principes de production qui incluent la pratique de peindre à l’aveugle, ouvrant l’oeuvre à la spontanéité et au hasard. 

Cet ensemble d’oeuvres intitulées “Terra Incognita” est un nouveau depart pour Broadworth qui dans la dernière décennie s’est consacré sur le geste pictural. Les grilles ou réseaux de Broadworth ont commence à fonctionner comme une toile d’araignée attrapant des branches, des feuillages, des noeuds picturaux. 

Le travail dans "Terra Incognita" est un départ pour Broadworth qui pendant la décennie passée a été concentré le geste. Les grilles(réseaux) de Broadworth ont commencé à fonctionner comme une toile d'araignée urbaine attrapant des bâtons, des feuilles(congés), avec les groupes de nœuds picturaux.

Ces peintures apportent au regardeur  des métaphores plus riches et plus fluides de notre monde turbulent,  globalisé, saturé d’informations. 

Les oeuvres de Jordan Broadworth se trouvent dans de nombreuses collections publiques et collections d’entreprises telles que The Art Gallery  of Novia Scotia, McKee Nelson LLP New York, et la Banque de Montréal.