Communiqué de presse



 Christoph Wedding                           Tiefmalen            17 janvier – 28 février 2009

      

La Galerie Jean-Luc & Takako Richard présente la troisième exposition de Christoph Wedding intitulée Tiefmalen du 17 janvier au 28 février 2009.

Christoph Wedding, jeune peintre allemand né en 1967, fait partie d’une génération d’artistes abstraits qui retourne aux fondements de la peinture à partir de la trace du pinceau sur une toile.

Pour réaliser ses peintures, Christoph Wedding pose une première couche monochrome fine, telle un voile coloré. Ensuite, il plaque à coups de pinceau lourdement chargés de peinture des zones de couleurs épaisses qui donnent un aspect brut. Enfin, il développe des lignes circulaires tracées avec une large brosse qui se superposent par transparence et s’amassent ou s’aventurent sur l’espace du tableau. Ce sont des lignes peintes avec une grande finesse et légèreté de sorte qu’elles gardent une transparence. Ce n’est que par leur superposition que leur couleur devient pleinement visible. La légèreté et la finesse de ces traits contraste fortement avec l’aspect rugueux et en matière des tracés précédents. Christoph Wedding revient à des supports en bois, à des châssis arrondis aux angles et à des formats plus modestes qui lui permettent de mieux densifier un travail pictural très pensé et minutieux, alliant douceur et violence, vide et plein, aplats et matières.

Dès lors on comprend mieux le titre de l’exposition “Tiefmalen”, néologisme allemand qui tire son origine du verbe “peindre” (malen) et de l’adjectif/adverbe “profond” (tief) et exprime le nouveau langage pictural d’une abstraction qui cherche à explorer méthodiquement les différentes possibilités offertes par la pratique picturale.

Christoph Wedding a participé aux expositions collectives Pilot Projekt à Düsseldorf, New walls from Europe à la Tagore Gallery de New York et What time is it au Hedah Centrum du Stiftungkunstfonds. Ses oeuvres sont régulièrement présentées à Art Basel, Art Cologne, Armory Show, Frieze Art Fair, FIAC.