Communiqué de presse



Hervé Heuzé                            Abîmes                          11 octobre – 15 novembre 2008



Hervé Heuzé présente une nouvelle exposition personnelle à la Galerie Jean-Luc & Takako Richard intitulée « Abîmes », titre d’un nouveau cycle pictural inauguré en 2006.
Dans un espace de lumière bleue régulier ou dégradé, des filets et des cordes en noir flottent mollement ou sont tendus et dessinent des espaces géométriques. On pense à un univers aquatique. Sans plus d’éléments, ces peintures peuvent être appréciées en tant qu’œuvres abstraites. Dans la plupart de ses nouvelles peintures toutefois, Hervé Heuzé ajoute des éléments figuratifs, des plantes vertes, des formes d’insectes agrandis, des corps de jeunes filles dans des robes longues transparentes...
Ces nouvelles peintures, plus riches dans la diversité des sujets, sont également plus lumineuses que celles de 2006. Les contrastes sont plus marqués de sorte que les impressions de reliefs sont troublants de vérité.
Ce peintre de la lumière a réalisé une vraie introspection pour accoucher de ces nouvelles œuvres les  plus mystérieuses et plus inquiétantes qu’il ait jamais créées. Nous sommes en présence d’une représentation dont le sens nous échappe, insondable. L’artiste tient à laisser ouverte les possibilités d’interprétation. Il concède seulement que le monde d’aujourd’hui lui semble plus inquiétant, dangereux, instable, imprévisible. Sa figuration du monde d’aujourd’hui passe alors par une représentation de la psyché de l’individu.


Hervé Heuzé, né en 1964 à Rouen, vit et travaille à Paris. Il a participé à l’exposition French Touche organisée à la Villa Tamaris en 2007. Il participera en octobre à la foire/exposition SoFF à Londres. Quatre peintures de la série Abîmes sont rentrées dans la collection du Centrum Beeldende Kunst à Rotterdam en 2008.