Communiqué de presse



Bae Bien-U - Attila Richard Lukacs                   Back to the 90's        October 8 - November 19, 2011


Galerie Richard est heureuse de présenter l'exposition Back to the 90's avec des oeuvres de Bae Bien-U et de Attila Richard Lukacs.
La Galerie sous son premier nom de Galerie OZ  avait organisé une exposition de Attila Richard Lukacs de septembre à novembre 1998 suivie par une exposition personnelle de Bae Bien-U de novembre 1998 à janvier 1999.


Ce sont les oeuvres disponibles de ces deux expositions qui sont exposées aujourd'hui. Jean-Luc et Takako Richard ont rencontré Attila Richard Lukacs une première fois à Berlin et une deuxième fois à New York. Les grandes peintures  datent  de 1991 et les formats plus petits de 1997. Les grandes peintures de 1991 en particulier relèvent de la période flamboyante de ce grand peintre, période pendant laquelle son oeuvre a été distinguée au niveau international pour la premiere fois avant sa participation à la Dokumenta. On retrouve toute la grandeur de cette facture de grand maitre et son courage à traiter des sujets que l'on préfère ne pas voir en jouant sur l'imaginaire conditionné du spectateur qui perçoit plus que ce qui est strictement montré par l'artiste. La galerie OZ a été la première galerie en occident  à montrer les photographies de Bae Bien-U découvert lors d'un voyage à Seoul par les galeristes. Ses paysages en noir et blanc des forêts du Kyungju représentant des pins tordus par les vents renvoient à des images oniriques universelles. Ce sujet photographique l'a fait reconnaitre nationalement et internationalement et il est revenu régulierement sur ce sujet dans sa carriere.