Galerie Richard

Thomas ZITZWITZ

Le texte ci-dessous, rédigé par Barbara Hess et intitulé « Hommage au pistolet à peinture », constitue une excellente introduction à ses œuvres.

« Tout se plie à sa manière, la corde et le bâton, mais aussi les couleurs qui se répartissent selon la concavité et la convexité du rayon lumineux, et les sons, d’autant plus aigus que les parties tremblantes sont plus courtes et plus tendues. »
Gilles Deleuze, Le Pli. Leibniz et le baroque, Paris 1988

Dans le domaine musical, une suite est un ensemble de morceaux ayant un thème programmatique commun. Sous le titre de l’exposition Suite for Spray Gun, Thomas ZITZWITZ rassemble une série de peintures réalisées à l’aide d’un pistolet à peinture, un outil technique normalement utilisé dans l’industrie pour l’application de laques. L’autre point commun des œuvres exposées est que la couleur est peinte sur une toile pliée de manière irrégulière. Ce n’est qu’après que la toile est montée sur un châssis.

Le processus de création des peintures au spray peut être caractérisé par un hasard dirigé, car le résultat de ce processus, qui comporte une partie dirigée et une autre partie aléatoire, n’est visible que lorsque la toile devient une surface plane montée sur un châssis, à l’instar du matériau d’un film, qui doit être développé chimiquement après exposition.  Tout d’abord, à l’aide de rubans adhésifs, nous définissons une zone sur la toile enduite ou brute étalée sur le sol. Ensuite, l’artiste la prépare, un peu comme un piano de John Cage, en manipulant le tissu et en plaçant de temps en temps des objets sous la toile pour créer des drapés. La surface ainsi préparée est traitée au pistolet – monochrome ou polychrome – sur tous les côtés, de telle sorte que les parties qui se trouvent derrière une crête et qui ne sont pas touchées par le brouillard de peinture restent vides, tandis que la couleur devient plus prononcée sur d’autres parties et que, là où la capacité d’absorption de la toile est épuisée, des lacs de couleurs se forment.

L’association d’un paysage en relief unit certaines peintures à la bombe à des compositions de l’expressionnisme abstrait telles que la monumentale Mountain and Sea (1952) d’Helen Frankenthaler – un effet qui est contrebalancé dans certaines œuvres par des bandes peintes sur les bords du champ de l’image, qui perturbent l’effet spatial et soulignent au contraire le processus même de la peinture.

Il va sans dire que Thomas ZITZWITZ n’est pas le premier artiste dans l’histoire de la peinture à expérimenter le pliage. Il est clair que dans le discours sur la peinture après le modernisme, il n’est plus question d’originalité ou d’authenticité, mais d’une relation de différence et de divergence productive. Le titre Suite for Spray Gun est également compris comme une référence à l’exilé hongrois Simon Hantaï (1922-2008), représentant historique du pliage.

En 1948, Hantaï, alors étudiant en art, quitte le territoire du réalisme socialiste et s’installe à Paris, capitale mondiale de l’art à cette époque. C’est là, entre 1969 et 1973, qu’est né son groupe d’œuvres Etudes (en musique, désignation d’une composition musicale écrite pour servir à exercer l’habileté de l’exécutant) : des toiles grand format pliées plusieurs fois, où les parties claires, non peintes, évoquent un entrelacement de feuilles de bambou sur un fond monochrome.

Les peintures Spray ou Crumple de Thomas ZITZWITZ marquent notamment une différence dans sa propre pratique artistique. Dans la seconde moitié des années 90, il avait réalisé des installations vidéo, sonores et olfactives. Vers la fin de cette décennie, il s’est de plus en plus concentré sur la peinture en utilisant des pigments interférents, qui sont appliqués à l’aide d’un grattoir dans un gel acrylique transparent. Les surfaces saturées de lumière et de couleur de ces peintures, qui sont souvent séparées par des bords horizontaux précis en deux ou trois parties de structure différente, changent de couleur en fonction du point de vue du spectateur et de la luminosité. Leur caractère hybride et atmosphérique – qui n’est pas seulement chromatiquement instable, mais qui oscille également entre le type de peinture et l’objet – est apparu plus clairement en 2007 dans le livre d’artiste Moleskine Orangée. La confrontation avec des photos Kodachrome datant de l’enfance de l’artiste dans le sud de la France a transformé les peintures vives en images abstraites de la mémoire.

Peu après, au début de l’année 2008, Thomas ZITZWITZ a commencé à travailler sur les premières Spray Paintings : il s’agissait également d’un changement délibéré de la surface brillante et plus épaisse « de la peinture avec des pigments interférant avec un effet d’image plus formel et moins associatif », comme il l’a formulé dans sa communication par e-mail avec l’artiste américain David Reed.

Le rapport au film mentionné au début est encore significatif à d’autres égards pour les Spray Paintings, dont l’aspect visuel ne se développe « qu’en se redressant sur le châssis ». L’une de leurs qualités les plus remarquables est leur profondeur illusionniste et presque photoréaliste, puisque l’aspect tridimensionnel du pliage est conservé comme une trace dans la couleur appliquée sur la toile tendue. En fait, nous pouvons les qualifier – comme les images de la photographie ou du cinéma – avec le philosophe Charles S. Pierce d’« indexicales ».

Car entre la disposition spatiale de la toile sur le sol de l’atelier et l’aspect visuel des Spray Paintings en tant que peinture bidimensionnelle existe une relation de causalité physique – de la même manière que dans l’association entre l’objet photographié et son image photographique ou cinématographique. La courbure étant une forme transitoire entre continuité et rupture – qui, comme l’écrit Deleuze, convient pour diviser les différences, les incompatibilités, les désaccords, les dissonances […] en autant de mondes possibles –, les Spray Paintings de Thomas ZITZWITZ oscillent constamment entre illusionnisme et autoréférence : un moment d’instabilité et d’ambiguïté qui reste essentiel à son approche picturale.

Né en 1964 à Sindelfingen, vit à Cologne, en Allemagne.
Diplômé de la Hochschule für Gestaltung Karlsruhe (École supérieure de design de Karlsruhe).
Séjours d’études à l’Université des Arts de Berlin, à l’Accademia Belle Arti Perugia et à l’Université de New York.
Actuellement professeur invité à l’Académie des Beaux-Arts de Munich.

EXHIBITIONS (SELECTION)
(s) = solo shows

2025
Encre sympathique, curated by Thomas Zitzwitz, NEO VogelART lab, Nice Côte d’Azur (opening Sept 25)
Les étoiles quand l’aube peu à peu les efface (2), Galerie Richard 74 Rue de Turenne, Paris (s)
11 Mediations Biennale, Kraków
The Thin Thread Line, curated by Alex Radu and Thomas Zitzwitz, /SAC@BERTHELOT, Bucharest
Le Grand Bleu,
NEO VogelART lab, Nice Côte d’Azur
Shaped Colour,
Walzwerk Null, Düsseldorf
Clairvoyant,
Galerie Norbert Arns, Köln (s)
Walking In My Shoes,
Galerie Walter Storms, München
I Am Not My Body, Künstlerhaus Dortmund

2024
Tendre est la nuit, curated by Thomas Zitzwitz, NEO VogelART lab, Nice Côte d’Azur
Strange V, Al Colombo, Venezia
Chinese Roulette, Galerie De Zaal, Delft (s)
Shapes of Beauty, GAFU Galerie Fakulty Umėní Ostravské Univerzity, Ostrava 
Seven Single Works
, Galerie Norbert Arns, Köln
Der Mensch verschwindet wie am Meeresufer ein Gesicht im Sand, Die Möglichkeit einer Insel, Berlin

2023
La Valse, SMAC, Berlin
No28, Kunstgruppe, Köln
Individual All around, curated by Alex Radu and Thomas Zitzwitz, Timisoara 2023 European Capital of Culture, Timisoara
Nocturne
, Galerie Norbert Arns, Köln (s)
Les étoiles quand l’aube peu à peu les efface, Galerie Richard 74 Rue de Turenne, Paris (s)
Totalement tendrement tragiquement, Museum gegenstandsfreier Kunst, Otterndorf (s)

2022
Die Vögel des Zufalls, curated by Thomas Zitzwitz, with Wim Delvoye, FORT, Gregor Hildebrandt, Robert Kraiss, Alicja Kwade, Alwin Lay, Oliver Mark, Anna Virnich, Thomas Zitzwitz, Galerie Norbert Arns, Köln
Purple Rain, Kunstgruppe, Köln
What I like!, Galerie Stadt Sindelfingen
8 Mediations Biennale Polska, Gdansk
Drei Farben, Galerie Walter Storms, München
Summer Painting Show, Galerie Richard 74 Rue de Turenne, Paris
Kiss Cool, Galerie Norbert Arns, Köln (s)
L’année dernière à Malmaison, curated by Alex Radu and Thomas Zitzwitz, with Olivia Berckemeyer, Louisa Clement, Dumitru Gorzo, Gregor Hildebrandt, Adelina Ivan, Alicja Kwade, Haleh Redjaian, Henning Strassburger, Mircea Suciu, Philip Topovolac, Ambra Viviani, Thomas Zitzwitz, /SAC@MALMAISON, Bucharest
Pleiades, Galerie de Zaal, Delft (s)
Collaborations, Guardini Stiftung, Berlin
Inauguration Group Show, Zidoun-Bossuyt Gallery, Dubai

2021
Opening exhibition, ELLIO Fine Art, Houston
25 Jahre Kunstgruppe, Kunstgruppe, Köln
New order, PR17, Berlin
I’ll be your mirror, Galerie Richard 74 Rue de Turenne, Paris (s)
Wie bereits eingangs erwähnt…, BcmA Arts Projects Space, Berlin
SCHWARZ auf SCHWARZ, PR17, Berlin
ARCHE’ Architecture of Universe, Pavilion 0 at Giudecca Art District, Venice
5. Arte Noah, Kunsthalle Feldbach, Austria
Als gäbe es ein Morgen, David Behning Galerie, Düsseldorf

2020
Time and space aren’t warping, promise, curated by Thomas Zitzwitz, with Elger Esser, Hervé Garcia, Gregor Hildebrandt, Robert Kraiss, Alicja Kwade, Daniel Lergon, Andreas Plum, Thomas Zitzwitz, Mediations Biennale Polska, Warsaw
Boxenstopp, Kwadrat, Berlin
Open Space, PR17, Berlin
Painting and Photography, Galerie de Zaal, Delft
ELF, Schau Fenster, Berlin

2019
Zone dangereuse, curated by Thomas Zitzwitz, with Claudia Comte, FORT, Katharina Grosse, Gregor Hildebrandt, Leiko Ikemura, Anselm Reyle, Thomas Zitzwitz, Zidoun-Bossuyt Gallery, Luxembourg
In the Gallery, Gremillion & Co, Houston (s)
+1, Safe Gallery, Berlin
Kommunizierende Röhren 1, Salon René Holm, Berlin
Wer kann, der soll, Kunstgruppe, Köln

2018
Stand a little closer, Galerie de Zaal, Delft, Netherlands (s)
Mediations Biennale, Poznań, Poland
Sturmhöhen, Schafhof Europäisches Künstlerhaus Oberbayern, Freising
It smells like… flowers & fragrances, me Collectors Room, Berlin
YOUTOO 2018, Kunstgruppe, Cologne

2017
Wie bin ich nicht unglücklich, curated by Thomas Zitzwitz, with Berta Fischer, Gregor Hildebrandt, Alicja Kwade, Isa Melsheimer, Marcel Odenbach, Thomas Zitzwitz, Zidoun-Bossuyt Gallery, Luxembourg
La Table Ronde, Diskurs Berlin
She comes in Colours everywhere, Akademia Sztuki W Szczecinie, Szczecin, Poland (s)
Mementos, Tour & Taxis, Bruxelles
Von Albers bis Richter, Museum Burg Wissem, Troisdorf, Germany
3 Ways, R.B.Stevenson Gallery, La Jolla, USA

2016
Silk Airplane, Galerie de Zaal, Delft (s)
California Group, R.B.Stevenson Gallery, La Jolla
L’oiseau présente… Kaleidoskop, Ballhaus Ost, Berlin
A last View, Galerie der Stadt Sindelfingen
Jennifer Juniper, Gremillion & Co, Houston (s)
The snoring Princess, Kunstgruppe, Köln

2015
Fields of Dreams, Kunstraum Fuhrwerkswaage, Köln (s)
20 Jahre, Kunstgruppe Köln

2014
Suite for Spray Gun, Zidoun-Bossuyt Gallery, Luxembourg (s)
Imaginary Autobiographies, Gremillion & Co, Houston (s)
And on and on and on, Kunstgruppe Köln
8 Books Two Weeks – Kienbaum Artists’ Books, curated by Rolf Ricke, Temporary Art Tower, Köln
De guerre en guerre… expressions contemporaines, Commune de Altkirch

2013
Guermantes, Galerie de Zaal, Delft (s)
pieces, Kwadrat, Berlin
abstracts-two, Galerie de Zaal, Delft
Nach 1963, Galerie im Oberlichtsaal, Sindelfingen
Sweet Home – Reloaded, Häusler Contemporary, München

2012
Here, here, or there, Christ König-Kirche, Neuss (s)
Den wilden Detektiven, Hallmackenreuther Cologne in cooperation with Galerie Rupert Pfab (s)
Am Abend im Café Übersee, Kunstraum St. Michael, Cologne (s)

2011
Arbeiten aus dem Bleistiftgebiet, Van Horn, Düsseldorf
Die Sammlung Lütze – süddeutsche Kunst des 19. – 21. Jahrhunderts, Galerie der Stadt Sindelfingen
The Cologne Portfolio, Gremillion & Co, Dallas (s)

2010
In side out, Susan Inglett Gallery, New York
Chromatic Tales, R.B.Stevenson Gallery, La Jolla (s)
Places and spaces out there, Galerie de Zaal, Delft (s)
Just Enough, R.B.Stevenson Gallery, La Jolla
Painting’s Prospects, Galerie Rupert Pfab, Düsseldorf (s)
Via Aurelia, Gremillion & Co, Houston (s)

2009
Likethingsiusedtotellyoulateatnight, Hallmackenreuther Cologne in cooperation with Galerie Rupert Pfab (s)
Well-Tempered, R.B.Stevenson Gallery, La Jolla

2008
In Patagonia, Galerie de Zaal, Delft (s)
2, Galerie de Zaal, Delft

2007
Premières gouttes de pluie, Galerie der Stadt Sindelfingen (s)
Kava Kava, Kunstmuseum Mülheim an der Ruhr
Reprise, R.B. Stevenson Gallery, La Jolla California

2006
Secret Défense (with Gregor Hildebrandt), Galerie Rupert Pfab, Düsseldorf (s)
Like her thoughts were far away, R.B. Stevenson Gallery, La Jolla (s)
Alors commença le bonheur, Richard Levy Gallery, Albuquerque (s)
Glück auf, Schickeria, Berlin
Audio Relay, radiochiguiro, Lafayette
Totalschaden, Bonner Kunstverein, Bonn

2005
Linear Logic (with Richard Allen Morris), R.B. Stevenson Gallery, La Jolla
Baie vitrée, Galerie Fahnemann, Berlin (s)
La Croix du sud, Galerie de Zaal, Delft (s)
25 Jahre Galerie Fahnemann, Galerie Fahnemann, Berlin

2004
13, Richard Levy Gallery, Albuquerque
Farbfilm, Kunstverein Schloss Plön
Switch, Videonale Bonn

2003
Look both ways before you cross, Galerie Gebr. Lehmann, Dresden
Malerei, Galerie Fahnemann, Berlin
Thomas Zitzwitz, Galerie de Zaal, Delft (s)

2002
Thomas Zitzwitz, Fahnemann Projekte, Berlin (s)
Ten young German Artists, Galerie de Zaal, Delft

2001
Stefan Römer, René Zeh, Thomas Zitzwitz, Galerie Kapinos, Berlin
Sommer 2001, Galerie Fahnemann, Berlin
XS, Galerie Fahnemann, Berlin

2000
Karl Schmidt-Rottluff Stipendium, Oktogon der Hochschule für Bildende Künste Dresden
Karl Schmidt-Rottluff Stipendium, Kunsthalle/Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf
Genrepainting, G7, Berlin

1999
Mach’s gut Mensch, Kunstverein Schwerte

1998
L’immagine leggera, Palermo International Video Art Film & Media Festival, Cantieri Culturali alla Zisa, Palermo
Glut, Kunsthalle Düsseldorf
Arte Multi Visione, Comune di Rieti

1997
Odeurs… une odyssée, Passage de Retz, Paris
What’s hot, Baumgartner Galleries, Washington, D.C.
Teresa aus Madrid mit gelbem Kleid, 251 W 92nd St #6D, New York (s)

1996
Situation with Smell and Video, Baumgartner Galleries, Washington, D.C. (s)

1995
Videonale Intermezzo, Kunstmuseum Bonn
Multimediale 4, ZKM Karlsruhe
German Video Art 1992-1994, Blue Box Videoforum Caligari Wiesbaden, Sprengel Museum Hannover, Städtische Galerie im Lenbachhaus München, AR/GE Museum-Galerie Bozen, Vorarlberger Kunstverein Bregenz

1994
German Video Art 1992-1994, Skulpturenmuseum Glaskasten Marl, Badischer Kunstverein Karlsruhe, Museum Folkwang Essen, Neues Museum Weserburg Bremen, Neuer Berliner Kunstverein
Trovare l’immagine, Pinacoteca di Terni
Videonale 6, Kunstverein Bonn

1993
Monitor 93, Konstmuseum Göteborg
Science and Fiction, Berlin Interfilm Festival, Berlin
German Award for Video Art 1993, ZKM Karlsruhe

1992
Laboratorio, Comune di Fossato di Vico

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité