Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Bram BOGART - Happy Birthday!
Communiqué de presse
Né le 12 juillet 1921 à Delft aux Pays-Bas, Bram Bogart va fêter ses 90 ans lors d’une double exposition personnelle à Galerie Richard à Paris et à la Bernard Jacobson Gallery à Londres.
Une exposition rétrospective des années 50 à aujourd’hui
La quinzaine d’œuvres exposées retracent les 70 ans de carrière de ce peintre autodidacte, travailleur infatigable, qui a commencé sa carrière à Paris dans les années 50 habitant rue de Turenne, rue de sa galerie parisienne aujourd’hui. Bram Bogart n’a pas exposé à Paris depuis 2000.
La Galerie Jean-Luc+Takako Richard organise une exposition rétrospective avec des œuvres de chaque décennie, certaines de petite taille, d’autres pesant plusieurs centaines de kilos.
L’exposition comprendra quelques œuvres rares des années 50, peintures déjà épaisses sur châssis et toiles, aux couleurs sombres, d’une esthétique gestuelle non expressionniste en ce sens qu’elle n’ a pas pour vocation de retracer une gestualité du corps ou un état d’âme, mais celle de donner à voir la masse picturale en soi.
Dés les années 60 chez Bram Bogart, la peinture-matière et la peinture-représentation ne font qu’un. La peinture s’autonomise en s’affranchissant du chassis-toile. La couleur devient matière et donc volume. À partir des années 70 son langage plastique est formé et il va pouvoir en explorer toutes les possibilités jusqu’à aujourd’hui.
Possibilités sculpturales de la couleur-matière déposée en boules, en creux, en torsades, brossée en aplats, déposée circulairement, de la peinture aplatie par l’empreinte d’un support plat qui s’insère dans la peinture et la repousse aux bords, formant un cadre naturel qui ressort lorsque le panneau est enlevé. On peut découvrir également l’extrême richesse de sa palette chromatique allant des couleurs vives et joyeuses aux teintes pastel les plus douces très peu connues en France et apprécier la finesse de ses arrangements de couleurs, allant d’une esthétique all-over d’une grande variété de couleurs à des monochromes extrêmement différents les uns des autres.
Bram Bogart, nouvel artiste de la galerie
Réputée pour son programme de peintres émergeants, notamment de peinture numérique américaine, la galerie a enrichi sa programmation ces dernières années en accueillant des artistes confirmés. Elle défend des peintres qui ont intégré physiquement la tridimensionnalité en peinture au XXe siècle, que ce soit Bram Bogart en Europe, Ron Gorchov aux Etats Unis et ceux qui autonomisent la peinture de tout support, Linda Besemer et Laurence Papouin.
Jean-Luc Richard a remarqué un retour de la matière en peinture chez les jeunes artistes new yorkais et californiens, qu’ils soient abstraits ou figuratifs, de sorte qu’il considère aujourd’hui Bram Bogart plus contemporain que jamais. Le travail de Bram Bogart, par ses excès de matière, correspond par ailleurs au goût pour le Baroque du galeriste. Bram Bogart lui semble le seul peintre contemporain vivant qui puisse relever le défi d’exposer à Versailles.