Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Hervé HEUZÉ -
Communiqué de presse
Du 8 janvier au 26 février 2011, Galerie Richard est heureuse de présenter les dernières œuvres de Hervé Heuzé.
Effets de lumières
C’est la quatrième exposition autour de la lumière d’Hervé Heuzé à Galerie Richard. En 2005 avec « Séracs » ses peintures à l’huile reproduisaient fidèlement la luminosité éblouissante de la haute montagne. En 2007 et 2008 ses « Abîmes » plongeaient les spectateurs dans une lumière diffuse. La quinzaine de nouvelles peintures présentées du 8 janvier au 26 février à la Galerie Jean-Luc + Takako Richard montrent des voilages irradiés par des faisceaux colorés placés hors du cadre. Il décline ces lumières dans leurs multiples intensités et couleurs et au travers des plis variés des tissus. Ses voilages semblent s’enrouler autour d’un espace vide foncé et circulaire. Ce qui pourrait s’apparenter à un trou noir en astronomie qui absorbe toute lumière et ici le regard du spectateur.
L’empreinte de la lumière sur la toile
Ce normand, habitué à observer la lumière à travers les nuages a développé une (photo)sensibilité particulière pour ses effets de filtration. Agé aujourd’hui de 46 ans, il a atteint cette maturité qui lui permet d’approfondir ce sujet qui le fascine depuis son enfance.
De la peinture à l’huile au pinceau pour reproduire la lumière des montagnes, il passe à la peinture acrylique à l’aérographe pour retranscrire l’atmosphère de lumière diffuse des abîmes.
Il utilise aujourd’hui cette technique pour la série des voilages et drapés exposés en janvier à la Galerie Jean-Luc + Takako Richard. Par ailleurs l’emploi du pistolet de peinture le contraint à se protéger d’une combinaison semblable à un scaphandre.
Filtration de lumière et projections de peinture
Hervé Heuzé utilisait déjà pour sa série des « abîmes » une technique au pochoir inspirée par Man Ray qui consiste à poser un objet sur la toile et à projeter de la couleur autour. L’objet laissant sa trace sur la toile existe par son empreinte. Pour la série des « voilages et drapés » sa technique se complexifie avec l’utilisation de tissus comme pochoirs ou éléments de filtration. Les mailles se projettent sur la toile avec une très grande précision. La lumière mentale de l’artiste est ici matérialisée par la peinture qui traverse le tissu.
« En accentuant le contraste par la présence d’un fond très sombre, je peux transcrire les infinies variations des lumières colorées au travers de voilages que je pose devant la toile. Chaque peinture est comme le résultat d’une expérience de laboratoire unique et non reproductible d’une densité et d’une orientation de lumières colorées qui traversent des obstacles et les adoucissent. La lumière filtrée devient une vraie matière sculpturale tridimensionnelle. C’est un sujet inépuisable d’émerveillement et de surprises. Les peintres impressionnistes, si on y pense, ne disaient pas autre chose ».
Hervé Heuzé
Une réputation internationale
Hervé Heuzé vient d’avoir sa première grande exposition personnelle aux Etats-Unis intitulée « French Contemporary Art : The work of Hervé Heuzé » présentant des peintures de grands formats de la série « Abîmes » à la Emily Davis Gallery, Myers School of Art, University of Akron, Ohio, du 9 septembre au 23 octobre 2010. Il participe à l’exposition de groupe intitulée « Gérard Garouste et les enfants de La Source » au Musée de Louviers du 16 octobre au 11 février 2011.
Hervé Heuzé est exposé simultanément du 8 janvier au 26 février à Galerie Richard avec un autre artiste de la Lumière le Japonais Kiyoshi Nakagami