Galerie Richard

Dionisio GONZÁLEZ - Inter-Acciones

Œuvres exposées

Communiqué de presse

Galerie Richard a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle à Paris de Dionisio González intitulée Inter-Acciones du 1er au 29 juillet 2023. Chaque œuvre de cette série créée en 2013 représente un seul bâtiment inventé par l’artiste pixel par pixel qu’il insère dans un paysage en Espagne ou en Alabama (Etats-Unis).

Tirée en noir et blanc en petit format, la série Inter-Acciones est la plus intimiste de l’artiste, la plus essentielle aussi. Dionisio González continue de placer ses architectures virtuelles dans un espace réel entre où elles réussissent à être considérées comme plausibles. En même temps, en mélangeant le passé, le présent et le futur, il condense notre sens du temps d’une manière déroutante, qui pourrait être une façon d’exprimer la rapidité du changement de notre époque.

La série Inter-Acciones a été présentée au Centre Pompidou, Metz sur l’exposition « Les Portes du Possible, art & science-fiction » du 5 novembre 2022 au 10 avril 2023.

En 2013, Dionisio González crée Inter-Acciones, une série de tirages photographiques de petit format où, pour la première fois, les images en noir et blanc proposent une confrontation pleine d’incohérences, entre architectures précaires et Nature. Les structures inachevées d’il y a plus d’une décennie sont devenues de mystérieuses maisons isolées dans des milieux aussi hétérogènes qu’un champ, une forêt, un marais salant, une plage et même un réservoir.  Chacun de ces bâtiments a une personnalité propre, et une relation étrange avec son cadre, se développant silencieusement sans aucune intervention humaine apparente.  D’après eux, il semblerait que nous soyons confrontés à un avenir incertain rempli de maisons souvent abandonnées, comme si une catastrophe silencieuse s’était produite et tout ce qui restait était une empreinte de ce qui avait été construit.

Dionisio González a repris pour cette série les concepts d’architectes comme Frank Lloyd Wright en raison du grand nombre de résidences d’été qu’il construisit dans les bois ou près des lacs Wisconsin et Michigan et dans les banlieues boisées au nord de Chicago. Cette immatérialité, cette transparence, ce geste précoce vers l’intégration de l’atmosphère dans l’architecture (Marcel Breuer), vers le recrutement de la nature comme espace partagé et donc absorbant, se reflète dans la série d’Inter-Acciones. Le poids est supporté par des échasses (Le Corbusier) et l’air coule librement dans le bâtiment. La série Inter-Acciones est aussi un hommage à l’architecture moderne du milieu du XXe siècle en Californie, comme Rudolph Schindler, Richard Neutra, John Lautner, Albert Frey, Craig Elwood, Pierre Koenig, Rafael Soriano, William F. Cody, Quincy Jones avec des structures construites à Palm Springs, Beverly Hills, Montecito, Palos Verdes, Los Angeles ou Desert Hot Springs, qui nous amènent à réfléchir aux propos d’Andreas Huyssen: « cette obsession pour les ruines cache la nostalgie d’une époque de modernité précoce, où la possibilité d’imaginer d’autres avenirs n’avait pas encore disparu ».

Dionisio González (Gijón,1965) est maître de conférences à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Seville. Ses œuvres sont présentées dans des collections telles que le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou à Paris, la Collection d’Art ING à Amsterdam et la Collection Margulies à Miami. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions et musées, comme le Museum of Contemporary Photography de Chicago, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, le Museum de Arte de São Paulo, le Toronto Museum of Contemporary Canadian Art…

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité