Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Joseph NECHVATAL - art retinal revisite: histOire de l'Oeil
Communiqué de presse
Pionnier dans le développement de l’art numérique, Joseph Nechvatal présentera à la Galerie Jean-Luc & Takako Richard, lors de sa deuxième exposition personnelle, une série de nouvelles œuvres, la plupart accompagnées de vidéos numériques.
Art rétinal revisité : histoire de l’œil aura lieu du 4 septembre au 29 septembre 2010 et invitera les spectateurs à réfléchir sur l’importance de la relation entre le son et l’image dans le procédé de création.
Art rétinal revisité : histoire de l’œil offre aux spectateurs 15 peintures assistées par ordinateur (dont 10 sont accompagnées de vidéos). Les vidéos attachées aux peintures projettent un virus informatique qui dévore peu à peu la même image que l’on retrouve sur le tableau. Cette approche est relativement nouvelle, cependant on avait pu voir une première version de ce travail à l’exposition « Digital sublime » au MOCA de Taipei, en 2004.
Art rétinal revisité consiste en une série de peintures-animations représentant la rétine de l’œil humain combinées à d’autres images qui montre le rectum humain. Un autre groupe de peintures traite du phénomène particulier des ombres.
De par le titre de cette exposition, Joseph Nechvatal s’oppose à la conception de Marcel Duchamp qui préconisait que l’art intelligent ne peut être esthétiquement plaisant.
Nechvatal travaille avec les images électroniques et la technologie informatique depuis 1986. Ses peintures assistées par ordinateur traduisent des images du corps humain en unités picturales que les virus informatiques transforment. La contamination de la tradition de la peinture sur toile par les nouvelles technologies digitales crée ainsi une interface entre le virtuel et le réel, ce que Joseph Nechvatal appelle le « viractuel ».
C’est en 1991, lors d’une résidence à l’atelier Louis Pasteur à Arbois et à la Saline Royale d’Arc et Senans, qu’il a développé avec Jean-Philippe Massonie un programme de virus informatiques. En 2001, Joseph Nechvatal et Stéphane Sikora ont conjugué le projet initial de virus informatiques avec les principes de la vie artificielle, c’est-à-dire la création de systèmes de synthèse qui reprennent les caractéristiques comportementales des systèmes vivants. Des ferments de vie artificielle sont introduits dans une image. Cette population de virus actifs se développe, se reproduit et se propage dans l’espace pictural. L’artiste fixe un moment qu’il transforme ensuite en une peinture. S’il n’intervenait pas, le processus de propagation continuerait jusqu’à détruire complètement l’image initiale.
L’idée de bruit ne renforce pas seulement le pouvoir personnel de l’imagination et la pensée critique, mais est aussi une source de création intrinsèque, qui est l’élément clé dans la compréhension des nouvelles œuvres exposées à la Galerie Jean-Luc & Takako Richard.
Le travail de Joseph Nechvatal se trouve exposé dans des collections privées et des institutions du monde entier. Un entretien de l’artiste accompagne l’exposition.