Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Julie OPPERMANN - Kaléidoscope
Œuvres exposées
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard sont heureux de présenter la première exposition de Julie Oppermann à Paris titrée Kaléidoscope du 7 mai au 15 juin 2022. Le travail d’Oppermann repousse les limites de la perception visuelle, rendant les peintures physiquement difficiles à percevoir avec des formes formelles simples. Le titre de l’exposition Kaléidoscope exprime bien sa création de formes géométriques basiques se multipliant dans des espaces multidimensionnels. Les effets scintillants résultant de la superposition calculée et de la juxtaposition de couleurs contrastées à travers des motifs géométriques répétitifs (principalement des cercles dans la nouvelle série) provoquent un scintillement optique et des sensations désorientantes de mouvement et d’espace. Julie Oppermann poursuit l’histoire de la Peinture Optique à l’ère numérique.
Les peintures, d’une part, font référence au numérique, en regardant comme si elles pouvaient être générées par ordinateur, vectoriels-basés modèles d’interférence; de près cependant, elles révèlent une approche gestuelle, intuitive. Elle aime reproduire et tirer parti de bugs, impressions parasites et erreurs d’enregistrement qui brisent le champ illusoire du moiré, créant un bruit visuel et mettant également en évidence les outils de base à l’œuvre : motifs de lignes, grille et peinture sur toile. Ce sont par ailleurs des œuvres qui incitent à une réactivité du spectateur qui découvrira différentes lectures selon sa distance face à l’œuvre et sa position de face ou latérale.
Julie Oppermann est une artiste de New York qui vit et travaille à Berlin. Elle a obtenu son BFA de The Cooper Union et une maîtrise en neurosciences de l’Université de Californie, à Berkeley. En 2012, elle a effectué une résidence à la FAAP à São Paulo, un échange académique avec le professeur Robert Lucander à l’Université des Arts de Berlin et une maîtrise en administration des affaires au Hunter College. En 2013 et 2015, elle expose en solo à la Mark Moore Gallery de Los Angeles. Elle expose régulièrement à la Galerie Stefan Roepke de Cologne et expose régulièrement en solo à Berlin. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées, dont le Museum of Fine Arts Houston (TX), et le Museum of Contemporary Art, San Diego (CA).