Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
David RYAN - LAS-CDG
Œuvres exposées
Communiqué de presse
David RYAN LAS-CDG 2 septembre – 21 octobre 2023
Jean-Luc et Takako Richard présentent la sixième exposition personnelle de l’artiste David Ryan à Galerie Richard. Artiste prédominant à Las Vegas et ancien étudiant du célèbre critique d’art Dave Hickey, David Ryan s’est fait remarquer très tôt par ses peintures bas-reliefs sophistiquées aux compositions en ellipses dynamiques. Ses nouvelles peintures, qui ont été assemblées à la galerie parisienne par l’artiste sont pour la plupart de format moyen et ouvrent la possibilité d’une lecture humouristque de silhouettes humaines arrondies de personnages de dessins animés.
Ryan observe les contours des surfaces, et plus précisément les liens et les interstices entre des surfaces étroitement ajustées, comme un puzzle en trois dimensions. Il commence par dessiner directement à l’aide d’une souris d’ordinateur et trace ensuite les lignes de jonction qu’il manipule ensuite pour modifier l’organisation des surfaces. Il les transcrit ensuite dans des découpes laser minutieuses de plusieurs feuilles de médium qui sont superposées de manière irrégulière.
Le travail de Ryan est à la fois celui d’un peintre, d’un sculpteur et d’un architecte. Les effets visuels sont créés par le jeu des courbes superposées, par ce qui est montré ou ce qui reste caché, et par les jeux d’ombre, de lumière et de couleurs créés par le volume de l’œuvre.
Les bas-reliefs iconiques de David Ryan, composés de couches superposées de surfaces colorées aux contours arrondis, sont des créations visuellement identifiables.
David Ryan n’a cessé d’élargir le territoire visuel de ses peintures-sculptures. Il a aussi créé des œuvres avec des dynamiques différentes, telles que celles des esthétiques de fleurs, ou celles à l’esthétique calligraphique de larges coups de pinceaux.
Pour l’exposition récente intitulée Dify Diaspora, en mémoire à Dave Hickey à la Donna Beam Fine Art Gallery au sein de l’Université du Névada à Las Vegas, il a montré pour la première fois une œuvre rectangulaire, proche du carré. Cela tenait à une suggestion provocative de David Hickey dont il a relevé le défi en son hommage. On peut se demander si cet exercice de confinement, difficile à priori pour lui, ne résulte pas aujourd’hui de son opposé : une libération encore plus nette des limites du cadre et même du sujet.
Si la composition des ses œuvres évolue il en va de même de sa technique d’application de la peinture. Au lieu de la peinture spray qui laisse une couche uniforme de couleur des œuvres pour lesquelles il est reconnu , il dépose délicatement cette fois la peinture aux pinceaux, ce qui apporte un fini main plus sensuel et personnel.
Alors que de nombreux artistes répètent leur vocabulaire visuel une fois qu’ils l’ont élaboré et que le public le reconnaît, il faut saluer la créativité et l’esprit aventureux de David Ryan qui propose des œuvres différentes sous de nombreux aspects et qui pour autant ne peuvent être identifiées que comme les siennes.
David Ryan, né en 1971 à Houston (TX), vit et travaille à Las Vegas. Il a reçu un BFA de l’Université du Texas à Austin et un MFA de l’Université du Nevada à Las Vegas. Ses œuvres sont notamment dans les collections du Musée d’art contemporain de San Diego, du Musée d’art de Palm Springs, du Las Vegas Museum, de la Weissman Foundation à Los Angeles, du Centre Borusan pour les Arts et la Culture à Istanbul.