Galerie Richard

Hervé HEUZÉ - Les Filles d'Ingres

Communiqué de presse

Jean-Luc et Takako Richard présentent la seizième exposition personnelle (et duos) de Hervé Heuzé intittulée « Les Filles d’Ingres » du 20 avril au 18 mai 2024. Tout artiste à un certain moment remontera à l’origine de sa vocation. Pour Hervé Heuzé, les motifs de papiers peint de la chambre de ses parents et une reproduction d’une peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres dont été le point de départ. Sur trois salles, l’artiste présente trois séries de peintures Posca sur papier marouflé sur toile.

Dans la première salle, qui donne le titre de l’exposition sept peintures de formats variés présentent des portraits de face dans des poses classiques de princesses. Hervé Heuzé raconte ainsi sa démarche actuelle :

« ces dessins issus d’une reproduction d’Ingres incarnent une réflexion profonde sur la résonance du passé dans notre expérience personnelle. Il offre une méditation visuelle sur la manière dont la mémoire, la nostalgie et la créativité s’entrelacent pour former un tissu complexe de signification. L’utilisation du papier peint d’origine de la chambre parentale en tant que support matériel confère une dimension de palimpseste à l’œuvre. Le palimpseste, en tant que métaphore, révèle l’idée que nos vies sont construites sur les couches du passé, les souvenirs et les expériences précédentes laissant des traces invisibles qui influencent notre existence présente. L’intégration du portrait d’Ingres par le biais du collage réfléchit ainsi la manière dont l’art, en tant que reflet de l’humanité, peut transcender les époques et les générations. Le choix délibéré d’utiliser le feutre Posca sur du papier kraft crée une tension créative intéressante. Les couleurs subtiles, caractéristiques du feutre Posca, se confrontent au fond texturé en kraft, symbolisant ainsi le conflit entre le désir de préserver la beauté du passé et le besoin de se démarquer et de s’exprimer individuellement. Le passé n’est pas un
point statique, mais une entité fluide qui continue d’influencer notre présent. De plus, il souligne le pouvoir de la nostalgie, cette force émotionnelle qui nous pousse à revisiter des moments antérieurs avec une nouvelle compréhension. »

Dans la deuxième salle nous découvrons, au sein d’une végétation luxuriante qui rappelle celle du Cap Vert,  des portraits de ses enfants et de personnes prôches à l’artiste ainsi q’une peinture retraçant des souvenirs de Londres où vit une partie de sa famille. Dans l’esprit d’une série de peintures de Gerhard Richter, Hervé Heuzé, dans la troisième salle inaugure une nouvelle série de stars de la musique et de l’art à qui il rend hommage, en l’occurrence le rappeur Kendrick Lamar et Jean-Michel Basquiat.

Hervé Heuzé est né à Rouen en 1964 et vit et travaille en Normandie. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen il expose régulièrement à Paris, New York et sur les foires d’art contemporaines. Ses œuvres ont été présentées au Musée de Nice, au Musée et Centre Contemporain de Montbéliard, à la Emily Davis Gallery à l’Université d’Akron, OH, Etats-Unis…Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1991, ses peintures  sont dans les collections du Palais de l’Elysée, du Centrum Beeldende Kunst Rotterdam, du Centre d’Art et de Culture Borusan, Istambul, du Musée de Montbéliard et dans les collections privées de Christian Lacroix, la Fondation Jean Hamon, Richard P. Friedman, NY, Dr Mark A.Maggiani, Malte, Dr Med H.C. Hans Schieussner, Francfort-sur Main, Thierry Martinez, Paris…

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité