Galerie Richard

Dionisio GONZÁLEZ - Dauphin Island - Venice

Communiqué de presse

La Galerie Richard présente la quatrième exposition personnelle de l’artiste espagnol Dionisio González à New York intitulée The Dauphin Island – Venice du 31 août au 9 octobre 2016. L’exposition est composée de six photographies de la série Dauphin Island en 2011 et de six photographies de la série Venice (The Light Hours) en 2011. Ses photographies numériques sont des espaces visuels, sculpturaux, photographiques, architecturaux et urbains. Ses photos demandent toujours des recherches historiques, sociologiques, politiques, économiques préalables avant de réaliser sa première photo. Il mélange le passé, le présent et le futur, nous confrontant à une condensation du temps qui stimule l’imaginaire. Les œuvres de Dionisio González peuvent également être considérées comme des utopies qui invitent le spectateur à faire face à des débats philosophiques.

L’île Dauphin, située au large de la côte de l’Alabama dans le golfe du Mexique, est connue pour ses ouragans perpétuels et dévastateurs. Lorsqu’une tempête frappe la petite île d’environ 1 200 habitants, elle emporte souvent avec elle une grande partie du littoral, laissant les habitants reconstruire leur maisons en bois encore et encore après chaque grosse tempête. L’artiste explique : « mon but dans cette série d’images, est de réaliser un travail de projet, une somme d’interventions, d’altérations de l’espace, à partir d’une « cartographie » préexistante mais en tenant compte de l’absence de proportion léguée par le territoire. lui-même, et presque à un certain supraréalisme, une certaine exagération et fondé sur un usage respectueux dudit territoire. Localiser à cet effet de petits bâtiments ou constructions à une échelle symétrique au contexte, et les exécuter dans les vides de la plage où des vestiges indiquent une présence antérieure. L’idée est aussi de restituer et d’accentuer la fantasmagorie inhérente au territoire, mais en utilisant des bâtiments économes en énergie, avec des matériaux de récupération ou des matériaux à faibles dépenses énergétiques, bâtiments qui sont à leur tour un observatoire de la nature »(1).

A l’opposé de l’île Dauphin, lieu en constante reconstruction, Venise se condamne à une immobilité perpétuelle. Le projet de Venise a été défini après avoir analysé les projets proposés pour la ville par les plus grands architectes du XXe siècle, mais qui n’ont jamais vu le jour : C’est un hommage tardif à ces tentatives abandonnées de changer l’apparence d’un lieu qui avait resté le même pendant des centaines d’années. Avec une objectivité étonnante, Dionisio González photographie les zones qui auraient dû abriter ces bâtiments et, en utilisant des techniques de retouche modernes, insère les rendus des bâtiments pour les recréer à l’aide des dessins originaux et des projets de Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Louis Khan – attribution à Palladio et une réinterprétation du Condominio Cigogna d’Ignazio Gardella.

Selon Dionisio González, l’échec de la construction de ces bâtiments résidait dans la faible application – en d’autres termes, un manque de persévérance dans la poursuite de l’objectif, en raison de la réticence des propriétaires des palais actuels à les confronter aux contemporains, des difficultés financières revenus apportés par les touristes et la considération de préserver Venise en tant que mémorial pour les générations futures.

« Mes photos sont le résultat de nombreuses recherches pour identifier l’emplacement exact de ces bâtiments absents. J’ai commencé par prendre de simples photos des zones, puis j’ai ajouté les bâtiments en 3D, en utilisant non pas les dessins originaux mais ceux déjà modifiés par les architectes sur la base du premier réexamen avec les entrepreneurs. De cette façon, j’ai contourné leur absence et créé une possible Venise – Ce que Venise aurait pu devenir » ou se réinventer.

Dionisio González vit et travaille à Séville. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions et musées prestigieux, dont le Museum of Contemporary Art, Cleveland, le Museum of Contemporary Photography, Chicago, le Museo Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, le Museum of Contemporary Art (MOCCA), Toronto, le Museo de Arte de Sao Paulo (MASP),The Museo de Arte Moderno de Bogotá (MAMBO),The Museum of Contemporary Art, Bordeaux.

(1) www.archilovers.com:projects/138076/dauphin-island;html#info

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité