Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Hervé HEUZÉ - Mythologies - Paintings
Communiqué de presse
La Galerie Richard New York présente la première exposition personnelle d’Hervé Heuzé intitulée Mythologies du 7 décembre 2016 au 29 janvier 2017. Durant la même période, la Galerie Richard Paris présente la septième exposition personnelle de l’artiste intitulée Mythologies – Œuvres sur papier à Paris.
Les avancées considérables de la science médicale, en génétique, clonage ou chirurgie, ouvrent l’imaginaire à toutes sortes de combinaisons d’êtres hybrides, mi-humains mi-animaux. Au lieu d’imaginer une vision futuriste, il s’est rendu compte en tant qu’artiste-peintre que les créatures hybrides les plus réussies existaient déjà en tant que divinités dans les mythologies, en particulier celles grecques et romaines, celtiques, hindoues et aztèques. La mythologie a également été son premier sujet en peinture après avoir terminé ses études d’art.
Quand l’animal ne se prêtait pas visuellement à s’hybrider avec l’humain, il le représentait dans un autre rapport à l’homme inspiré par la littérature (Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov), et le cinéma (King Kong). « Il sera difficile d’oublier le regard de ce vieux singe qui s’adresse à nous mais qui relève de la civilisation occidentale, de l’idéologie du progrès et de l’évolution » (1). Le Pélican et Le tigre intitulés Share Khan sont des peintures animales sans hybridations mais toujours liées à des divinités.
« Heuzé tente de s’approprier les mythes, comme il s’est approprié King Kong et les frontières entre les espèces pour les déplacer ou les brouiller, s’efforçant ainsi de leur redonner ce sens du questionnement, mais aussi de l’inquiétude, qu’un savoir positiviste tend à masquer » ( 2).
Quel que soit le sujet qu’il choisit, les peintures d’Hervé Heuzé ont une signature spécifique. D’abord on obtient surtout une lumière froide très douce qui vient de la lumière de Normandie où l’artiste est né et vit. On obtient alors cette couleur gris bleu clair, que l’on nommera peut-être un jour Le Bleu Heuzé, qu’il maîtrise et peut reconnaître dans la plupart de ses Séries de peintures et d’œuvres colorées sur papier. Même si le « Combat des Centaures » est une scène violente et qu’il a ajouté quelques fleurs rouges sur le devant, le paysage bleu clair – vert y apporte une certaine paix.
Hervé Heuzé expose régulièrement à la Galerie Richard Paris et dans de nombreuses foires d’art internationales. Il a participé à une exposition collective en 2013 au Borusan Contemporary Museum, Istanbul, Turquie. Il a obtenu une exposition personnelle à la Middle Space Gallery de Pékin en 2011 et à la Emily Davis Gallery de l’Université d’Akron, Ohio, USA en 2010.
(1) Jean-Pierre Zarader : « Métamorphoses de King Kong sur une peinture d’Hervé Heuzé » publié par la Galerie Richard sur facebook et newsletter
(2) Jean-Pierre Zarader : « Prométhée, un dessin d’Hervé Heuzé », publié par la Galerie Richard sur facebook et newsletter