Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Jeremy THOMAS - Analog
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard sont très heureux de présenter la deuxième exposition personnelle de Jeremy Thomas à New York intitulée « Analog » du 14 mars au 15 avril 2018. Le titre met l’accent sur la matérialité du processus par opposition aux processus numériques. Né à Mount Vernon, Ohio, en 1973, l’artiste vit à Espanola au Nouveau-Mexique. Comme il l’explique : “pour moi, travailler dans le matériel, c’est un va-et-vient entre l’artiste dit ceci, le matériel dit cela”. En injectant de l’air dans de l’acier malléable chauffé à environ 2000 degrés Fahrenheit, il crée et développe un nouveau vocabulaire complet de formes spontanées, organiques et sensuelles.
« L’acier », dit Thomas, « est tout à fait malléable et ressemble beaucoup à de l’argile (même s’il est vrai qu’il ne présente ces caractéristiques qu’à plus de 2000 degrés Fahrenheit) ». Après avoir soudé des plaques d’acier plates ensemble et les avoir ensuite chauffées, Jeremy Thomas les injecte avec de l’air sous pression, les gonfle ou les « fait croître » jusqu’à leur forme finale. Enfin, il les peint avec de la peinture de voiture métallique. Dans le cas de certaines des plus petites pièces, il a utilisé pour la première fois la laque à ongles, ce qui a élargi sa gamme de couleurs. Les plus grandes sculptures sont gonflées sans le processus de chauffage en ajoutant la pression d’air dans les formes froides progressivement. Il peut aussi ingénieusement inverser le processus et les dégonfler en utilisant une technique spéciale impliquant un froid extrême. Occasionnellement, ses sculptures peuvent exploser au cours du processus ; Thomas est un preneur de risques jouant avec les limites de la résistance du matériau. Certaines de ses nouvelles sculptures sont en partie gonflées et en partie dégonflées.
Jeremy Thomas unifie visuellement, techniquement et conceptuellement les dualités, les paradoxes et les oxymorons : l’acier soigneusement moulé par l’air, un processus créatif qui mélange les processus planifiés et les attentes des formes générales avec l’imprévisibilité des résultats dans les détails et les parties des sculptures. Les formes tridimensionnelles sensuelles proviennent de panneaux plats géométriques assemblés stricts, un jeu entre les surfaces naturelles rouillées des sculptures et leurs contreparties peintes brillantes. Jeremy Thomas est aussi un grand coloriste. Chaque couleur est unique et très méticuleusement sélectionnée pour se combiner avec chaque forme unique et avec la couleur de la surface rouillée. La vision de chaque sculpture change si radicalement d’un angle à l’autre, que c’est une véritable expérience de découverte juste en marchant autour de chacun.
Jeremy Thomas présentera une exposition personnelle au Center for Contemporary Art à Santa Fe, NM, en 2019. Ses œuvres se trouvent à la Albright–Knox Gallery de Buffalo, NY, au Scottsdale Museum of Contemporary Art de Scottsdale, AZ, et au New Mexico Museum of Fine Arts de Santa Fe, NM, au Kunstsammlung F. Hoffman-La Roche AG de Bâle, à la Frederick R. Weisman Art Foundation de Malibu, CA, Fidelity Investments d’Albuquerque, NM.