Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Koen DELAERE - Ants on Shrimp
Communiqué de presse
Du 23 mai au 24 juin 2018, la Galerie Richard présente une exposition personnelle de Koen Delaere intitulée Fourmis sur les crevettes. Dans chacune de ses huit peintures verticales réalisées en 2018, Koen Delaere a créé des lignes géométriques tridimensionnelles, principalement des lignes diagonales, qui capturent des gouttes de peinture, créant un désordre spontané dans des motifs ordonnés et une énergie vigoureuse colorée dans des toiles blanches dépouillées paisibles.
Les peintures de Delaere sont le résultat d’une interaction physique et énergétique avec le matériau : toile, épaisses couches de peinture, couleurs et textures. L’artiste a d’abord réalisé la couche géométrique profonde de lignes de peinture translucides sur la toile blanche. Puis il pose en diagonale la peinture sur le sol et contre le mur. Enfin, il verse de la peinture sur le dessus et la peinture tombe spontanément d’une ligne à l’autre en suivant les lignes diagonales. Tous les artistes savent que contrairement aux lignes horizontales et verticales, les lignes diagonales apportent plus de dynamisme, de complexité, d’incertitude. Piet Mondrian interdit l’utilisation de lignes diagonales pour les artistes. Effectivement, ces nouveaux travaux de Koen confirment en quelque sorte les commentaires de Mondrian sur les motifs diagonals. Le flux de peinture semble beaucoup plus imprévisible, comme un bol dans une machine Pachinko. La démarche de Koen Delaere, combinant une sorte de grille et un développement spontané, peut être comparée à celle de Jeremy Thomas avec les sculptures, qui transforment les motifs géométriques en formes organiques.
Pour Delaere, la peinture n’est pas seulement destinée à parvenir à la perfection esthétique, mais aussi à impliquer le spectateur dans le processus de travail stratifié et dynamique qui était nécessaire pour arriver à une peinture finalisée. Le motif des couches de peinture épaisse et la façon gestuelle dont il est appliqué sont le sujet de Delaere fascinant peintures. Le caractère performatif des œuvres de Delaere peut être comparé à l’écoute active d’une performance musicale en direct.
Le collectionneur néerlandais Eric van ‘t Hoff inscrit les peintures de Koen Delaere dans l’histoire de l’art américain : « Pour moi, Koen est une version contemporaine de peintres influents comme Brice Marden, Frank Stella, Robert Mangold, Agnes Martin ou Robert Ryman. Les peintres qui sont animés par le but de montrer les principes de base de la lumière, la forme et la couleur. Koen le fait en nous montrant l’interaction entre les couleurs en les peignant sur des ondulations formées par vagues. L’œuvre elle-même est moins sobre et plus douce que la plupart des œuvres de notre collection, mais j’ai décidé de l’ajouter quand même parce que je voulais essayer quelque chose de totalement différent pour éveiller à d’autres œuvres et faire ressortir leurs histoires de nouvelles façons » (1).
Koen Delaere est né en 1970 à Bruges, en Belgique, et vit et travaille actuellement à Tilburg, aux Pays-Bas. Il est diplômé de l’Academy for Visual Education où il a étudié l’art et la philosophie. Il s’agit de la septième exposition solo-duo aux États-Unis. Il a reçu une bourse de la Fondation De Pont. Des expositions récentes ont été avec Mike Weiss Gallery, New York, Rod Barton Gallery, à Bruxelles. Gerhard Hofland Gallery expose régulièrement l’artiste dans sa galerie et dans les foires d’art. Ses œuvres font partie des collections permanentes de Centraal Museum Utrecht, SMBK De Vleeshal Middelburg, Dordrechts Museum, CCA Andratx, Majorque, Bouwfonds Investment Management Netherlands.