Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
LI Wei - Impossible is Not an Option
Communiqué de presse
Impossible Is Not An Option est composé de dix photographies sélectionnées des débuts de Li Wei jusqu’en 2012 et sera à l’affiche du 7 février au 11 mars 2018. Concernant son travail en 2008, Wang Chunchen, de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine, à Pékin, a déclaré : « Li Wei est l’un des artistes contemporains les plus influents de Chine et il se concentre sur sa performance idiosyncrasique depuis 1999. »
Galerie Richard présente dix photos-performances sélectionnées que Li Wei a mises en scène entre 2000 et 2012 en Chine et dans le monde. Ils témoignent de la variété et de l’universalisme de ses sujets et de son exceptionnelle créativité au-delà des limites. L’art de Li Wei est fait pour New York, la ville de Batman et Spiderman, une ville pour les concurrents qui vont plus loin que n’importe qui d’autre pour faire la différence. Comme Léonard de Vinci qui a inventé une machine volante pour les humains, Li Wei travaille sur le concept d’échapper à la gravité physique. Ils peuvent être effrayants comme le sentiment de chute (Icare) et le sentiment de vertige. Ils peuvent être libérateurs avec le sentiment agréable de voler. Ses photographies peuvent être humoristiques avec une gravité inverse vous poussant vers le haut. Ils vous ouvrent à toutes les possibilités comme courir sur la mer ou se tenir sur un nuage comme les dieux et les saints dans les peintures religieuses. L’exposition présente quelques-unes de ses premières œuvres représentant la tête de l’artiste flottant dans l’espace. Deux d’entre eux parlent d’une relation entre lui et une jeune femme.
Les œuvres de Li Wei expriment le besoin irrépressible de liberté. En même temps, il croit qu’au sein de la société chinoise qui change rapidement, beaucoup de gens ont l’impression de perdre leur emprise et de ne rien tenir pour acquis. Ses photos questionnent nos perceptions de l’espace, par exemple en jouant avec les miroirs, et défient les frontières entre réalité et fantaisie. Li Wei embrasse également les préoccupations personnelles comme l’amour, la famille, le bonheur et la déception.
L’art de Li Wei est un processus difficile et complexe mêlant acrobatie et photographie. Au début, il a utilisé des astuces de magiciens, comme des miroirs pour changer la réalité. Puis il passe à des manipulations à plus grande échelle : flottant dans les airs, au sommet d’un gratte-ciel, ou tombant à l’envers du ciel, la tête enfoncée dans le sol, l’artiste chinois mobilise des grues, des hélicoptères, des échafaudages et de minces fils de vol à attacher sur ses chevilles et/ou d’autres parties de son corps pour se relever ou se rattraper de tomber pour réaliser ses images parfaites préconçues. Seuls les fils et les échafaudages qui maintiennent le corps de Li Wei suspendu ont été arrachés des photos avec Photoshop.
Li Wei est né en 1970 dans la province de Hubei et a déménagé à Pékin en 1993, où il vit actuellement. Il a étudié la peinture à l’huile. En 1996, il rencontre le groupe avant-gardiste du Beijing East Village et commence à se produire dans les espaces publics. L’œuvre de Li Wei a été exposée en Asie, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les expositions collectives et individuelles récentes figurent The Ringling Museum of Art à Sarasota (2014), The Venice Biennale (2013), Parc de la Villette, Paris (2012), Katonah Museum of Art, Katonah (2012).