Galerie Richard

Shirley KANEDA - Space Without Space

Communiqué de presse

La Galerie Richard, New York est heureuse de présenter une exposition personnelle de peintures de Shirley Kaneda. Ce sera la première exposition de Kaneda avec la Galerie Richard à New York et sa huitième exposition personnelle à New York.

Kaneda a continuellement exploré les possibilités de la peinture abstraite de manière à susciter la réflexion, juxtaposant une grande variété de modes de peinture qui ouvrent des possibilités à diverses interprétations. Elle a constamment tenté de changer les termes de la peinture abstraite en questionnant et en défiant les pratiques d’exclusion qui conduisent à l’effondrement entropique du modernisme.

Le titre du spectacle, Space Without Space, fait référence à des espaces que l’on peut imaginer mais qui sont virtuellement présents. Le damier gris de certaines peintures de Kaneda est immédiatement reconnaissable comme le «fond» ou l’espace vide dans Photoshop. Il est utilisé dans les peintures de Kaneda pour faire référence à de multiples associations comme la « grille », emblème du modernisme ou au damier lui-même ou encore aux points de Ben Day utilisés par Roy Lichtenstein. Puisque le motif en damier est le «fond» dans Photoshop, il signifie également le dernier plan ou le «vide» dans les peintures abstraites modernistes.

Kaneda utilise habilement ces motifs en damier ainsi que des cercles, des motifs curvilignes et des formes biomorphiques pour confondre et maintenir un espace mouvant où les placements et les relations entre ces éléments semblent être variables et interchangeables, ce qui donne un espace instable où il n’y a pas de “dernier” espace ou arrière-plan.

Dans l’essai de catalogue que Kaneda a écrit pour After the Fall, Aspects of Abstract Painting since 1970, organisé par Lilly Wei, elle soutient :

« Le peintre n’a plus à souscrire à l’imagerie du « tout » comme une vérité ou une loi universelle. La « comédieté » que Greenberg a inventée et définie comme une façon de vivre cet aspect phénoménologique et philosophique de la peinture abstraite peut maintenant être réinterprétée pour présenter une réalité différente basée sur nos pensées actuelles concernant la façon dont nous nous voyons et pensons à nous-mêmes. Ce que nous pouvons prendre en compte, c’est la façon dont la notion de temps et d’espace s’est modifiée et la peinture abstraite n’est pas une négation de la représentation.

Si la peinture abstraite n’est pas une négation de la représentation, comment et que représente-t-elle ? Ce sont des questions que Kaneda pose au spectateur à travers ses peintures qui nous montrent une lecture plus complexe du temps et de l’espace de la peinture à l’ère technologique. La composition ludique de son travail est construite d’une manière qui permet au spectateur d’imaginer un espace indéterminé qui n’est pas fixe, ce qui peut conduire à des notions sur la façon dont nos vies et le monde sont fondés sur des incohérences et des paradoxes et qu’il n’y a pas une seule façon de commander notre compréhension. Cette approche est au cœur du travail de Kaneda depuis plus de deux décennies. À ce titre, son intérêt est de réviser et de retrouver la peinture abstraite, non pas pour la mettre au premier plan, mais comme une pratique viable et réfléchie.

Kaneda a reçu de nombreux prix tels que la bourse Guggenheim pour les arts visuels, la Fondation Pollock Krasner et le National Endowment for the Arts. Son travail fait partie des collections du Virginia Museum of Fine Arts, de la Corcoran Gallery of Art, du Allen Memorial Art Museum, de la David Winton Bell Gallery, de la Brown University, de Philip Morris USA et de Sprint International Corporation, entre autres.

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité