Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Sven-Ole FRAHM, Jeremy THOMAS - Exposition commune
Communiqué de presse
Galerie Richard, New York, présente Sven-Ole Frahm et Jeremy Thomas du 25 mai au 24 juin 2018. C’est leur première exposition ensemble.
Frahm a commencé sa carrière en versant de la peinture sur une toile au sol, en la coupant en formes géométriques et en les cousant ensemble. Il continue à développer des compositions géométriques mêlées à des interventions tridimensionnelles sur la toile. Dans ses œuvres les plus récentes, il fait des trous arrondis ou ovales dans les toiles. Dans cette exposition, le spectateur peut apprécier une peinture avec un mur et différentes variations jusqu’à une peinture, y compris une grande quantité de petits trous dispersés dans la toile. Ces trous peuvent laisser apparaître le mur ou révéler une autre toile peinte en-dessous. Le mur peut obtenir des reflets colorés de la peinture à l’arrière de la toile.
Le tableau intitulé #218Glamping Deluxegathers trois processus de trois périodes différentes de ses œuvres : le processus de couture avec une vue de la face inversée des lignes géométriques avec les deux lin, deux panneaux de bois qui ressemblent à l’intérieur de la toile tels que des implants, et encerclé des trous sur la toile avec des reflets colorés. Dans le tableau intitulé Debaser, deux trous arrondis dans la toile sont remplis d’une grille de bandes blanches horizontales et verticales de toile. Son esthétique varie de #209, un trou minimaliste arrondi à l’intérieur d’une forme cousue arrondie sur une toile rectangle à la Soda Popwith exubérante et colorée, avec des trous dans deux toiles, la première toile de lin naturel magnifiant la deuxième toile en-dessous peinte avec des bandes verticales colorées. La couleur dominante dans cette exposition est le rose avec des nuances subtiles. Ces treize peintures sont toutes différentes avec un accent spécifique pour chacune d’elles.
Sven-Ole Frahm continue de surprendre et de défier les limites de la peinture et de sa toile. Il y a toujours un sens du jeu dans ses créations ainsi qu’un sens de l’équilibre parfait dans les compositions et l’arrangement des couleurs. Il invite le spectateur à élargir le champ d’investigation de la peinture sur toile ainsi qu’une relecture post-moderniste de l’histoire de l’art, en particulier de l’Europe centrale au XXe siècle.
Sven-Ole Frahm (né en 1972) vit et travaille à Berlin, en Allemagne. Il a obtenu son diplôme de l’Art Academy de Düsseldorf en 2001. Frahm a remporté le prestigieux prix Villa Romana à Firenze en 2003, le « Bergischer Kunstpreis » pour la peinture au Solingen Art Museum en 2006. Son travail est dans la Collection de la Société Générale, Paris. Son travail a été exposé dans des galeries à travers l’Europe, y compris Paris, Berlin, Düsseldorf, Cologne, Londres, Amsterdam.
Né à Mount Vernon, Ohio, en 1973, Jeremy Thomas vit à Espanola, au Nouveau-Mexique. Comme il l’explique : « pour moi, travailler dans le matériel, c’est un va-et-vient entre l’artiste dit ceci, le matériel dit cela ». En injectant de l’air dans de l’acier malléable chauffé à environ 2000 degrés Fahrenheit, il crée et développe un nouveau vocabulaire complet de formes spontanées, organiques et sensuelles.
« L’acier », dit Thomas, « est tout à fait malléable et ressemble beaucoup à de l’argile (même s’il est vrai qu’il ne présente ces caractéristiques qu’à plus de 2000 degrés Fahrenheit) ». Après avoir soudé des plaques d’acier plates ensemble et les avoir ensuite chauffées, Jeremy Thomas les injecte avec de l’air sous pression, les gonfle ou les « fait croître » jusqu’à leur forme finale. Enfin, il les peint avec de la peinture de voiture métallique. Dans le cas de certaines des plus petites pièces, il a utilisé pour la première fois la laque à ongles, ce qui a élargi sa gamme de couleurs. Les plus grandes sculptures sont gonflées sans le processus de chauffage en ajoutant la pression d’air dans les formes froides progressivement. Il peut aussi ingénieusement inverser le processus et les dégonfler en utilisant une technique spéciale impliquant un froid extrême. Occasionnellement, ses sculptures peuvent exploser au cours du processus ; Thomas est un preneur de risques jouant avec les limites de la résistance du matériau. Certaines de ses nouvelles sculptures sont en partie gonflées et en partie dégonflées.
Jeremy Thomas unifie visuellement, techniquement et conceptuellement les dualités, les paradoxes et les oxymorons : l’acier soigneusement moulé par l’air, un processus créatif qui mélange les processus planifiés et les attentes des formes générales avec l’imprévisibilité des résultats dans les détails et les parties des sculptures. Les formes tridimensionnelles sensuelles proviennent de panneaux plats géométriques assemblés stricts, un jeu entre les surfaces naturelles rouillées des sculptures et leurs contreparties peintes brillantes. Jeremy Thomas est aussi un grand coloriste. Chaque couleur est unique et très méticuleusement sélectionnée pour se combiner avec chaque forme unique et avec la couleur de la surface rouillée. La vision de chaque sculpture change si radicalement d’un angle à l’autre, que c’est une véritable expérience de découverte juste en marchant autour de chacun.
Jeremy Thomas présentera une exposition personnelle au Center for Contemporary Art à Santa Fe, NM, en 2019. Ses œuvres se trouvent à la Albright–Knox Gallery de Buffalo, NY, au Scottsdale Museum of Contemporary Art de Scottsdale, AZ, et au New Mexico Museum of Fine Arts de Santa Fe, NM, au Kunstsammlung F. Hoffman-La Roche AG de Bâle, à la Frederick R. Weisman Art Foundation de Malibu, CA, Fidelity Investments d’Albuquerque, NM.