Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Sven-Ole FRAHM - Stefan HOENERLOH - Short History of the Modernist Painting
Communiqué de presse
La Galerie Richard à New York a le plaisir de présenter « Short History of the Modernist Painting », une exposition en duo de Sven-Ole Frahm et Stefan Hoenerloh du 17 mars au 30 avril 2017. Il s’agit de la première exposition de Stefan Hoenerloh à la Galerie Richard à New York . Cette exposition plonge dans la théorie de l’expression artistique post-moderniste, quelque chose auquel Hoenerloh s’est étroitement identifié tout au long de sa carrière avec ses représentations de sociétés utopiques déchues et de bâtiments usés et fatigués qu’ils laissent derrière eux. Sven-Ole Frahm déconceptualise le Suprématisme, le Constructivisme, le Mouvement Bauhaus au même titre que Stefan Hoenerloh pour la Peinture Figurative.
L’exposition de Sven-Ole Frahm est uniquement composée de peintures de taille moyenne et petite réalisées comme un patchwork de toiles cousues de forme géométrique avec la couleur beige naturelle du lin brut, de la peinture blanche, de panneaux de bois cousus géométriques remplissant des poches de toile cousues. En découpant des toiles peintes et en les cousant ensemble, l’artiste développe un nouveau rôle pour la toile en utilisant la matière elle-même pour remplacer le geste pictural de la peinture.
La composition respecte toutes les normes de géométrie pure, bien que le processus de couture impliqué et les panneaux de bois tridimensionnels ne lui permettent pas de promettre la perfection. Les panneaux de bois peuvent apparaître sur près de la moitié de leur longueur ou peuvent être entièrement recouverts et apparaître comme des ajouts tridimensionnels sur la toile. Il y a un sens ludique dans ses créations qui, étonnamment, ne contredit pas un sens d’équilibre parfait dans les compositions et l’agencement des couleurs. Il invite le spectateur à s’imprégner de la sensualité des matières premières et des techniques ainsi que de la revisite post-moderniste de l’Histoire de l’Art, notamment en Europe centrale au XXe siècle.
Le premier aspect important du style de Hoenerloh est son adhésion aux qualités du photoréalisme. En peignant des images de bâtiments dans ce style, il est capable de commenter les symboles de la vie réelle que l’architecture représente pour la société. Pour l’homme, l’architecture est souvent une indication de statut, une marque de ses réalisations dans la vie. Cependant, dans ces paysages urbains stériles et photoréalistes, le spectateur est amené à voir l’humour de cette idée de l’architecture comme symbole de statut. L’usure que montrent ses bâtiments donne également au spectateur une idée de la durée de leur existence. Avec l’âge des bâtiments vient un sentiment de dignité de la notion qu’ils existent depuis bien plus longtemps que nous et qu’ils continueront à nous survivre après notre départ. Cette idée renforce encore notre petite taille dans le grand schéma du monde. Les ruines architecturales ont été le moyen visuel utilisé par les peintres pour représenter le passage du temps.
Peut-être encore plus important que le photoréalisme est le fait que ces espaces proviennent de l’imagination de l’artiste. Son imagination donne à ces espaces une luminosité fantomatique, une gradation de couleur, et ces petits verts poussent à partir de ces architectures, Hoenerloh a vraiment impressionné qu’ils étaient autrefois habités par des humains et ne sont plus que les vestiges d’une société révolue depuis longtemps. Ces zones non identifiées, méticuleusement détaillées, les ombres dramatiques projetées sur ces bâtiments et la surface variée parlent de ce qui peut arriver de nous et ont donc un effet personnel et obsédant sur chaque spectateur. Stefan Hoenerloh montre une civilisation développée aujourd’hui en ruines et qui n’existe pratiquement plus. Par ce procédé, il nous fait prendre conscience de l’arrogance de l’homme et des effets secondaires de vouloir trop, tout en nous offrant un moyen d’être maîtres de notre propre destin.
Sven-Ole Frahm (né en 1972) vit et travaille à Berlin, en Allemagne. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 2001. Frahm a remporté le prestigieux prix allemand de peinture, le “Bergischer Kunstpreis” au Solingen Art Museum en 2006. Il a participé à l’exposition Compilation III à la Kunsthalle de Düsseldorf en 2007. Son Le travail a été exposé dans des galeries à travers l’Europe, notamment à Paris, Berlin, Düsseldorf, New York, Amsterdam.
Né en 1960 à Karlsruhe, Stefan Hoenerloh a exposé tant en Europe qu’aux États-Unis. L’année dernière, il a participé à la London Art Fair et à Art Madrid. Il a également eu deux expositions personnelles à Milan et Karlsruhe