Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Dennis HOLLINGSWORTH - Wellspring
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard présentent la première exposition solo du peintre américain Dennis Hollingsworth à Richard Paris intitulée « Wellspring », du 5 octobre au 13 novembre 2019. L’exposition est composée de deux sections, une section rétrospective et ses dernières peintures monochromes.
« Wellspring » fait référence à ses peintures récentes qui font la une de l’exposition. Ils commémorent l’anniversaire du moment marquant de son adolescence, lorsqu’il s’est rendu compte que la peinture était son destin alors qu’il se tenait fasciné devant le « Saturn dévorant ses enfants » de Goya au Musée du Prado, à Madrid.
« C’était en 1969, j’avais 13 ans. C’était un moment spécifique de mon expérience dans le Prado, après la séquence des galeries de Bosch, Dürer, Velasquez, Ribera… que je suis venu sur Goya : ses dessins animés pour les tapisseries, ses peintures de cour et puis ses peintures noires. Je me souviens d’être debout devant « Saturne dévorant ses enfants » et le monde de peinture de Goya télescopé dans mes yeux et mon esprit. Tout et tout le monde autour de moi a disparu et les seules choses qui ont existé pendant ce long moment super saturé étaient cette peinture et moi. Je ne sais pas exactement combien de temps ce moment a duré. Cela aurait pu durer éternellement, ou seulement une minute. Cela aurait pu être les deux. Alors que le monde ordinaire revenait à mes sens, une résolution grandissait en moi pour devenir artiste, pour devenir peintre, pour revenir et rester dans ce royaume si saturé de peinture et agité par l’impulsion urgente des arts. »
Son parcours, cinquante ans plus tard, est présenté dans une sélection de peintures de différentes époques qui racontent l’histoire de son œuvre comme une introduction globale de son art au public parisien. Il a obtenu une reconnaissance internationale dans les années 90 en ajoutant des formes sculpturales de la peinture à l’huile sur des toiles brutes, faisant une déclaration sur la renaissance de la peinture dans une période prolongée dans laquelle les intellectuels ordinaires ont prétendu que la peinture était morte. Depuis plus de vingt ans, il est à la recherche de l’étendue de la peinture incarnée. Dans les limites de la tension superficielle de l’empâtement, son lexique recombinant de forme impliquant des boules piquantes, des timbres, des stomps, des silences, des impressions, et des pelures fleurissantes de peinture est projeté et cisaillé à travers des images de la nature, du texte et de l’écran technologique brisé. L’architecte de Philadelphie Louis Kahn a demandé à une brique ce qu’elle voulait être. Rhétoriquement, il donnait la nature des matériaux une voix dans l’expression. Hollingsworth a demandé impasto peindre une question similaire. La réponse se trouve entre les possibilités limitées et illimitées du médium.
L’expression de références figuratives dans les monochromes est symptomatique de l’art de Dennis Hollingsworth. L’alpha et l’oméga du monochrome, à commencer par « Blanc sur blanc » et se terminant par « Bleu monochrome » d’Yves Klein, ont longtemps été associés à l’apogée de la peinture abstraite. La figuration dans le champ abstrait d’un monochrome est la référence de Hollingsworth aux peintures de Goya et un tour explicite de l’absolutisme impliqué dans la peinture monochrome puriste. L’artiste a également volontairement laissé la couleur de la toile visible avec un masque de bord figurant, problématisant davantage le jeu implicite de fin du 20ème siècle monochrome. Dennis Hollingsworth échappe à des classifications étroitement définitives dans ces exemples et d’autres car c’est son processus créatif naturel pour constamment innover et se surprendre.
La diversité de sa pratique picturale se reflète dans la diversité de son expérience. Né à Madrid, en Espagne, il a passé son enfance dans onze endroits à travers le monde, notamment aux Philippines, au Panama et à Las Vegas. Ancien marin dans le Pacifique Sud et l’océan Indien, toujours architecte par le biais de son premier diplôme, il est diplômé de la Claremont Graduate University en Californie du Sud. Ses œuvres se trouvent dans les collections permanentes du MOCA Los Angeles, CA, The Nerman Museum of Contemporary Art, Overland Park, KS, The Akron Museum, Akron OH, The Akzo Nobel Collection, Amsterdam, Pays-Bas, The Colección Riera Roura, Barcelone, Espagne.
Dennis Hollingsworth vit et travaille à New York et à Tossa de Mar, en Espagne, sur la Costa Brava catalane.