Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Ron GORCHOV - Recent Paintings
Communiqué de presse
Galerie Richard, Paris présente la nouvelle série de peinture intitulée Recent Painting de Ron Gorchov du 13 octobre au 17 novembre 2012. C’est la première exposition personnelle de Ron Gorchov à la galerie qui fait suite à son exposition avec Alain Kirili intitulée Célébration de la main en 2009. Ces nouvelles peintures surprennent par sa nouvelle palette de couleurs pastelles, l’extrême fluidité de sa peinture, le dynamisme et l’asymétrie dansante des formes abstraites centrales.
Né en 1930 à Chicago, Ron Gorchov est le dernier représentant de l’expressionnisme abstrait américain ainsi que le premier artiste en Amérique à apporter la tridimensionnalité physique à la peinture en inventant une peinture sur châssis courbes en 1966.
Dès l’âge de 14 ans il commença sa formation artistique en suivant les cours du samedi à l’Art Institute de Chicago. Appartenant à la génération de l’expressionisme abstrait, selon lui modernisme rime avec progrès. « La partie difficile en peinture est l’abondance d’images. J’en suis venu à les craindre », déclare-t-il à l’occasion d’un entretien avec le célèbre critique d’art Robert Storr. Ron Gorchov s’intéresse à la peinture en tant que matière, mais aussi en tant que mode de représentation.
Ron Gorchov est le premier artiste à avoir déformé le châssis pour lui imposer une forme à la fois convexe et concave. Ce châssis va devenir partie intégrante de sa signature. Il dessine directement sur la toile les motifs de ses formes biomorphiques et laisse apparaître les repentirs lorsqu’il les trouve intéressants. L’artiste peint à deux mains. La peinture peut donner l’impression d’être peinte rapidement. Il n’en est rien car cet artiste peint dans un état de méditation. Si la peinture lui semble ratée, il la racle avec une spatule et en commence une nouvelle. « Ma peinture est principalement guidée par la rêverie et la chance ».
Ron Gorchov vit et travaille à Brooklyn, New York. Il a été représenté dans les années 80 par la galerie Barbara Gladstone et il fut consacré « New Talent USA : painting » par Dorothy Miller, alors commissaire exposition au MoMA dans le magazine Art in America. Il fut exposé dans de nombreux lieux incontournables du monde de l’art contemporain ; le Museum of Modern Art, le Whitney Museum of American Art, le Queens Museum of Art, New Museum of Contemporary Art. Après l’avoir exposé de manière collective en 1976 et en 1979, le PS1 lui consacre une exposition en 2006 intitulée Ron Gorchov: Double Trouble. En 2010, il répond de manière créative à la commande des nouveaux locaux de l’ONU à New York en inaugurant une peinture-sculpture monumentale. Un grand nombre de collectionneurs et de musées possèdent ses œuvres dont notamment le MoMA, le Metropolitan of Art, l’Art Institute de Chicago et le Whitney Museum. L’artiste et réalisateur Julian Schnabel et son fils Vito Schnabel le soutiennent activement et participent à la diffusion de son art.