Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Sebastian LUDWIG - Squarewave
Communiqué de presse
Galerie Richard a le plaisir d’annoncer la représentation de l’artiste Sebastian Ludwig et l’exposition de ses nouvelles œuvres du 19 octobre au 22 décembre 2018.
Sebastian Ludwig n’est pas un peintre prolifique. Il prend le temps nécessaire pour élaborer des œuvres qui ont une densité de testaments visuels pour les générations futures sur notre époque contemporaine. Ses peintures semblent déjà posséder cette patine, cet effet d’effacement progressif propre à des peintures d’un temps très ancien. Ses références visuelles sont dans les peintures et gravures du Moyen-Age et des peintres Romantiques.
Ses représentations parfaitement statiques nous semblent à la fois familières et énigmatiques. Ses nouvelles peintures montrent des vues aériennes de cités indéterminées. Les bâtiments sont réduits à des volumes géométriques. Aucun être vivant n’est visible. La géométrie de l’urbanisme suffit pour attester de la présence humaine, de même que la luxuriance chaotique de l’espace végétal suffit à le définir. Les peintures sont prôches du monochrome; la couleur est délavée.
Par ailleurs le support de la peinture altère également la figuration. Sur une reproduction en photographie on pense que l’artiste a choisi une toile avec une trame en textile en relief. La toile semble tramée en relief de lignes verticales et horizontales découpant en creux des carrés que l’on pourrait assimiler à des pixels.
En fait Sebastian Ludwig commence par créer ce motif de trame carrée avec de la peinture. Il commence par poser un papier adhésif sur la toile. Méticuleusement il peint la trame avec plusieurs épaisseurs d’acrylique et pigments. Après avoir découpé et enlevé le ruban adhésif des carrés, il commence à peindre chacun des carrés.
Ce sont donc des peintures dont la l’appréhension ne peut pas être instantanée. Elles nécessitent et donc invitent à une contemplation, à une absorption lente. Pour cela les œuvres de Sebastian Ludwig ont cette capacité de s’intégrer durablement dans la mémoire de celui ou celle qui les regardent.
C’est la première exposition de Sebastian Ludwig en France.
Sebastian Ludwig est né à Groß-Strehlitz, Pologne. Il vit et travaille à Düsseldorf.
Ses œuvres sont dans les collections du Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, USA, Musée Frieder Burda, Badan-Baden, Allemagne, Seattle Art Museum, Seattle, WA, USA, Museum Goch, Goch, Allemagne, Rennie Collection, Vancouver, Canada, Rheingold Collection, Allemagne, Staatskanzlei NRW, Düsseldorf, Allemagne, Collections Philara, Düsseldorf, Allemagne. Il a exposé à Jablonka Luhn, Cologne, Patrick Painter Inc, Santa Monica, Sperone Westwater, New York, Linn Lühn, Düsseldorf.