Galerie Richard

Rainer GROSS - Twins Paintings

Communiqué de presse

Galerie Richard présente la troisième exposition personnelle à Paris de l’artiste-peintre Rainer Gross. Les “Contact Paintings – Twins” de l’artiste sont un aboutissement dans l’histoire de la peinture. Ces compositions englobent deux surfaces peintes que l’artiste présente sous forme de diptyque, et parfois de quadriptyque, chaque panneau s’imprimant sur l’autre et se dupliquant. Avec la modestie d’un philosophe, Rainer Gross admet qu’il contrôle la composition générale de ces pièces uniques mais insiste sur le fait que la nature crée les détails. L’artiste sélectionne parfois un des deux panneaux et lui apporte sa touche personnelle en lui ajoutant un ou deux traits de peinture à la brosse.

Le processus de création de Gross est alchimique. Il superpose six ou sept couches de pigments de différentes couleurs en suspension dans l’eau sur une toile. Il ne s’agit ni d’une couleur unie ni d’un motif, puisque chaque couche recouvre complètement la précédente. Ensuite, il applique une couche de peinture d’environ trois millimètres d’épaisseur sur une autre toile de la même taille, en pressant les deux toiles ensemble à la main et en les laissant “durcir” pendant deux heures. Gross sépare alors les toiles, révélant les parties de la surface qui ont adhéré à l’autre. Si l’artiste peut concevoir la composition générale, les détails qui se révèlent sont totalement imprévisibles. Gross accroche le double tableau à l’envers, confondant le spectateur en échappant aux symétries évidentes.

Une compréhension plus approfondie de la peinture de Rainer Gross requiert pour l’amateur de considérer les défis qu’impliquaient le fait de devenir peintre dans les années 1970 à Cologne. L’idéologie de “La fin de la peinture” professée par Joseph Beuys et associés à la Kunst Akademie Düsseldorf était dominante et s’est imposée parmi l’élite du monde de l’art. Être peintre impliquait de réfléchir aux spécificités du médium et aux nouvelles façons de le faire évoluer.

De la figuration à l’abstraction, les séries de Rainer Gross ont un trait commun : elles révèlent toutes les couches de peinture et de texture. Des toiles kitsch collées sur ses tableaux et des superpositions de lignes géométriques sur des sujets figuratifs, aux “Contact Paintings – Twins”, son travail a toujours été un jeu de superpositions visibles utilisant différentes couches de peinture.

L’artiste contrôle le premier tableau original; ensuite, la pièce est modifiée par la pression de la toile supplémentaire qui enlève partiellement les pigments de façon imprévisible. Pour l’artiste, ce doit être une sensation merveilleusement surprenante de créer une œuvre qui, à bien des égards, ne dépend pas uniquement de lui. Les parties inattendues du processus apportent un sentiment d’infini. À cet égard, il est intéressant de penser au travail de Gross en parallèle de ceux d’artistes contemporains tels que Kiyoshi Nakagami et Jeremy Thomas qui ne prétendent jamais avoir le contrôle total du processus créatif et qui sont heureux de découvrir comment les processus naturels interagissent dans le résultat final.

Rainer Gross est né à Cologne en 1951. Il vit et travaille à New York et à Cologne. En 2017, Riainer Gross a participé à la Biennale de Pékin représentant l’Allemagne. En 2012, le Musée Ludwig à Coblence a organisé une exposition sur quatre décennies de ses peintures. Parmi les autres expositions nationales et internationales importantes, citons le Musée Cantonal des Beaux-Arts (Lausanne, Suisse), le Krannert Art Museum and Kinkead Pavilion (Champaign, Illinois, Etats-Unis), la Kunsthalle Emden en Allemagne. Les peintures sont conservées dans de nombreuses collections publiques, notamment la collection d’art d’entreprise AT&T, la collection de la famille Cohen, la collection Hirschhorn, l’UBS Union Bank of Switzerland et le Lowe Art Museum. Son travail a fait l’objet d’articles dans le New York Times, Art in America, ArtNews, The Brooklyn Rail, The Boston Globe, et d’autres.

 

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité