Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Chris FINLEY, Rainer GROSS, Dan HAYS, Joeggu HOSSMANN, Rémy HYSBERGUE, Laurence PAPOUIN, Gilles TEBOUL, Thomas ZITZWITZ - Summer Painting Show
Œuvres exposées
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard sont heureux de présenter l’exposition Summer Painting Show sur l’intégralité de leur espace d’exposition du 4 au 30 juillet 2022. L’exposition comprend des peintures de Chris Finley, Dan Hays, Joeggu Hossmann, Rainer Gross, Laurence Papouin, Rémy Hysbergue et Gilles Teboul. Elle témoigne de l’appropriation par les peintres de l’esthétique numérique et /ou des logiciels de création.
Au début des années 90 et depuis lors Chris Finley produit une peinture parfaitement lisse suggérant des écrans qu’il compose en manipulant des images avec des logiciels de création numérique. Sa nouvelle série de portraits d’agents immobiliers de la baie de San Francisco dénonce les effets sociaux de la hausse des prix de l’immobilier d’habitation dans sa région.
Chris Finley est né à Carmel en 1971 et vit à Petaluna, CA. Ses œuvres ont été incluses dans l’exposition Post-Digital Painting au Cranbrook Art Museum à Bloomsfield Hills en 2002 MI; 01.01.01 : Art in Technological Times, San Francisco Museum of Art en 2002… Ses oeuvres sont dans les collections du Museum of Modern Art, New York, Museum of Contemporary Art, Los Angeles, CA; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco…
Rainer Gross superpose six à sept couches de pigments de différentes couleurs en suspension dans l’eau sur une toile. Ensuite, il applique une couche de peinture sur une autre toile de la même taille, en pressant les deux toiles ensemble et en les laissant «durcir». Il les sépare révélant les parties de la surface qui ont adhéré à l’autre. Si l’artiste conçoit la composition générale, les détails qui se révèlent sont imprévisibles. Gross accroche le double tableau à l’envers, échappant aux symétries évidentes. Rainer Gross est né à Cologne en 1951. Il vit à Cutchoque (NY) et à Cologne. Il expose à Galerie Richard (ex Galerie OZ) depuis 1992. Exposition personnelle itinérante intitulée «Doppelgänger, Contact paintings, Singles and Twins 1996-2003»: Leopold-Hoesch Museum, Düren, Städtische Galerie Villa Zanders, Bergisch Gladbach, Museum Mulheim an der Ruhr, Städtische Galerie im Park, Viersen, Frankfürter Kunstkabinett Hanna Bekker Vom Rath, Frankfurt am Main. Exposition de groupe en 2014 au China Art Museum, Shanghaï ; en 2017 au Beijing Biennale China Art Museum, au Museum, Villa Zanders Bergisch.
Depuis 1999 Dan Hays peint des paysages à partir d’images trouvées sur internet. Il Ies recompose et décompose en pixels, cercles, lignes horizontales, verticales, diagonales, souvent en couleurs RVB, peintes à l’huile avec une très grande minutie.
Dan Hays est né à Londres en 1966 où il réside. Il a exposé avec Chris Finley et d’autres artistes de la galerie dans l’exposition Post Digital Painting au Cranbrook Art Museum en 2002-2003. Il a été représenté par la Galerie Zürcher en France de 1999 à 2004. Ses œuvres ont été exposées en 2021 et 2022 à la double exposition Peinture : Obsolescence Déprogrammée au Musée des Sables d’Olonne et au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun. Ses œuvres sont dans les collections de la Tate Gallery, Arts Council Collection, Southamton City Gallery, Walker Art Gallery, Saatchi Collection, HSBC, Royal Bank of Scotland, Victoria & Albert Museum…
Joeggu Hossmann explicite notre époque numérique avec le web comme référence esthétique et les GAFA comme instruments de leur standardisation visuelle. Il transcrit le matériel pictural trouvé sur Internet dans des peintures traditionnelles à l’huile en définissant des zones de couleurs découpées comme de la dentelle, différentes à la fois des découpages en carrés par pixels et des courbures de cartes topographiques. Il présente ainsi la mémoire visuelle collective du monde virtuel.
Né en Suisse en 1978, Joeggu Hossmann expose régulièrement en Suisse à Zürich, en Allemagne à Manheim et aux Etats-Unis à Kierland en Arizona et à Philadelphie en Pennsylvanie. Il a exposé dans les centres d’art de Suisse à Steffisburg, Le Noirmont, le Musée des Arts de Moutier.
Blocs épais d’acrylique en trois dimensions, dépôts de traces légères de larges pinceaux et leurs superpositions, aérographe avec lequel il apporte la lumière et une impression de relief toute fictive, Rémy Hysbergue multiplie les techniques de peinture (Rémy Hysbergue aime à dire qu’il peint la peinture) avec une dextérité sans égale pour offrir un plaisir visuel fort aux personnes qui font face à ses œuvres.
Rémy Hysbergue vient de participer à l’exposition collective titrée « Peinture: obsolescence déprogrammée » au Musée d’Art Moderne et Contemporain aux Sables d’Olonne du 17 octobre au 16 janvier 2022 et ses peintures seront présentées sur l’exposition intitulée « Peinture : obsolescence déprogrammée – Licences Libres » au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun du 11 février au 8 mai 2022.
Dans la lignée de Linda Besemer, Laurence Papouin est la première peintre en France à avoir osé rendre le matériau peinture indépendant de son chassis. Elle poursuit son travail d’expansion de la matière peinture sur des œuvres sur papier, en donnant une deuxième vie à des débris de peinture sur papier. Laurence Papouin est née en 1974 et vit et travaille à Paris. Elle expose à la galerie depuis 2011. Elle a participé à Novembre à Vitry 50, 1969-2019 à la Galerie municipale Jean Collet à Vitry sur Seine ; La peinture s’installe au Centre d’art contemporain Rosa Bonheur à Chevilly Larue en 2017 ; en 2015 Les lauréats de Vitry au MAC Créteil ; en 2014, Regards sur l’abstraction, Galerie Le Corbusier, Trappes, Yvelines ; 2013 Sur la mauvaise pente, Nouvelles vagues Palais de Tokyo…
Le sujet de la peinture de Gilles Teboul a toujours été la représentation de la lumière dans l’espace.
Sa peinture se distingue à la fois par l’immatérialité de la résine appliquée sans trace de la main et par sa réflexivité qui renvoie à un espace extérieur. Gilles Teboul poursuit depuis 20 ans sa mise à distance du geste du peintre, notamment par une réflexion sur le lâcher-prise au sein du processus.
Gilles Teboul est né à Paris en 1961 et il y réside. Il a récemment présenté son travail à l’Art dans les chapelles à Pontivy, au 5UN7 à Bordeaux, et au Centre d’Art Contemporain Chanot-Clamart. Ses oeuvres sont régulièrement présentées à la Galerie Nancy Toomey à San Francisco. Il a participé à de nombreuses foires internationales notamment, Volta 13 Basel-Suisse avec la Galerie Bruno Massa (solo show), L.A Art Fair-Los Angeles (solo show), Context New York, Kiaf Arts Seoul, Tokyo Art Fair.
Thomas Zitzwitz est reconnu internationalement comme le Maitre de la peinture au pistolet. Le procédé des Spray Paintings peut être caractérisé par un hasard dirigé, puisque le résultat de ce processus est seulement visible quand la toile devient une surface plate montée sur chassis. Ses peintures se distinguent par leur douceur et leur illusionnisme tri-dimensionnel.
Né en 1964 à Sindelfingen, Thomas Zitzwitz vit à Cologne. Il expose très régulièrement en galeries en Europe et aux Etats-Unis. Ses œuvres sont dans les collections AXA Kunstsammlung, Galerie der Stadt Sindelfingen, KfW Bank Bonn, Kunstsammlung LVM, Kolumba Museum Cologne, Museum Würth, Norddteusche Landesbank, Sammlung Kienbaum, Schauwerk Sindelfingen,Volksfürsorge AMB Generali, Hambourg…