Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Dennis HOLLINGSWORTH, Rémy HYSBERGUE, KIM Young-Hun - Summer Abstract Painting
Œuvres exposées
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard présentent Summer Abstract Painting du 1er au 29 juillet 2023. L’exposition comprend des peintures de Dennis Hollingsworth, Rémy Hysbergue, Kim Young-Hun. La thématique de l’exposition est la couleur dans la peinture abstraite aujourd’hui.
Dennis Hollingsworth est reconnu internationalement pour son travail en trois dimensions de la matière peinture et de ses supports. Depuis plus de trente ans il a cherché à enrichir, élargir, la peinture avec des implants de peinture. Dans la limite de la tension de ce qu’une toile peut supporter comme matière, il a inventé un lexique de formes qui sont autant d’estampilles comprenant des boules épineuses, des enfoncements, des jets de peintures, des empreintes, des effets peau d’orange, images de nature, textes et images d’écrans brisées.
Dennis Hollingsworth est né à Madrid en 1956. Il vit et travaille à New York, NY, Etats-Unis et à Tossa de Mar, Espagne. En 1963 à treize ans il visite le musée du Prado et de sa rencontre avec la peinture de Goya « Saturne dévorant un de ses fils » a été le moment déclencheur de sa vocation d’artiste peintre.Ses œuvres sont dans les collections permanentes du MOCA Los Angeles, du Musée Nerman d’art contemporain, Overland Park, Kansas, du Musée Akron en Ohio, de la collection Akzo Nobel à Amsterdam, Pays-Bas, de la collection Riera Roura en Espagne.
Blocs épais d’acrylique en trois dimensions, dépôts de traces légères de larges pinceaux et leurs superpositions, aérographe rasant, Rémy Hysbergue multiplie les techniques de peinture (Rémy Hysbergue aime à dire qu’il peint la peinture) avec une dextérité sans égale. Il apporte avec la lumière et la matière des impressions de superpositions d’espaces toute fictives dans ses peintures sur velours.
Rémy Hysbergue est né à Valenciennes en 1967 et vit et travaille à Paris. Il a participé́ à l’exposition collective « Peinture : obsolescence déprogrammée » au Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne en 2021 et à l’exposition « Peinture: obsolescence déprogrammée – licences gratuites » au Musée d’art de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun en 2022, ainsi qu’ au centre d’ »art L/H du Siège à Valenciennes.
Les œuvres de Rémy Hysbergue sont dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, Paris, Fonds Muncipal d’Art Contemporain, Paris, du FRAC Auvergne, du FRAC Poitou-Charentes, du Musée des Beaux-Arts d’Angers, du Musée Ohara, Japon, de la collection Société Générale.
Kim Young-Hun s’inspire d’une technique traditionnelle de peinture corénne au nom de Hyukpil qui consiste dans l’emploi d’une seule couche de peinture à l’huile avec une large brosse couverte de plusieurs couleurs, et cela en un seul geste continu. Chaque tremblement de la main devient une trace définitive. Kim Young-Hun applique des techniques ancestrales de la peinture coréenne pour représenter des images abstraites inspirées de perturbations d’écrans numériques. En utilisant à la fois la palette de couleurs classiques du peintre et celles hyper-saturées des écrans numériques, il apporte un témoignage de l’univers mental et visuel d’une génération passée d’un monde analogique à l’univers digital..
Kim Young-Hun (né en 1964 à Nonsan, Corée du Sud) vit et travaille à New York et à Séoul. Il est diplômé du Chelsea College of Art and Design et du Goldsmiths College à Londres.
Ses peintures figurent dans les collections d’Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Government Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Bank of America, New York, The Arts Club, Londres, Zaha Museum, Séoul, Sung-kok Art Museum, Séoul, Samsung Museum of Art Leeum, Séoul, Kolon Group, Séoul, Koex Kimchi Museum, Séoul.