Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Johanna Marie SCHIMMING - VIBRATIONS
Communiqué de presse
Galerie Richard Paris présente pour la deuxième fois l’exposition personnelle de Johanna Marie SCHIMMING intitulée VIBRATIONS, une série de peintures acrylique sur toile, du 22 novembre au 27 décembre 2025. Ses œuvres explorent des rencontres entre différents langages picturaux abstraits.
Elle matrise tout autant une finesse de dégradés de lumière que des blocs géométriques précis et des tracés épais d’acrylique. Ces derniers forment du relief en laissant des marques rythmiques qui montre le mouvement du geste, comme elle l’appelle, et qui distingue son travail. Les contrastes de textures, les jeux de lumière et l’usage subtil des ombres créent des compositions d’une grande sensibilité.
Les peintures de Johanna Marie SCHIMMING témoignent d’une grande maitrise de multiples techniques picturales avec un équilibre entre simplicité et complexité. Chaque geste et chaque détail ne sont pas laissés au hasard. Sa démarche artistique s’articule autour de la création de paysages émotionnels. L’artiste cherche l’harmonie et vise à transmettre la vitalité par ses peintures. Elle débute un tableau avec l’envie de se plonger dans une certaine atmosphère, dictée par des couleurs de la nature. Elle explore dans son travail aussi sa perception de l’espace avec une recherche sur la profondeur, par des ajouts de relief et des couches de peintures, ou des rectangles de vernis transparent, qui agissent tant comme un voile qu’une ouverture à une autre dimension.
Elle accorde beaucoup d’importance à l’espace « vide » qui entoure un geste, ce qu’elle ressent comme similaire à l’espace de résonance qui entoure un son. Elle retrouve et explore dans sa peinture également des éléments similaires à ceux de la composition musicale : le temps, la dynamique, le rythme, l’harmonie, l’accélération et le silence. Elle exprime ces thématiques à travers un langage plastique qui allie liberté et rigueur, laissant l’œuvre se construire progressivement, souvent de façon instinctive, au fil des couches et des textures.
Cette peintre s’intéresse particulièrement aux transitions et aux mouvements subtils entre les différentes matières et formes. Ce qui pourrait paraître abstrait devient sous son pinceau une image concrète des émotions humaines. Elle développe une esthétique qui exprime le subtil équilibre entre le monde extérieur et l’intime. Dans ses œuvres on retrouve des jeux de lumière et d’ombre finement orchestrés qui produisent des effets visuels évoquant parfois des paysages animés, comme vu d’un train de mouvement.
L’application de couches épaisses de peinture lui permet également d’insuffler une certaine matérialité dans l’abstraction, renforçant la présence physique et tangible de l’œuvre. Dans ses choix de couleurs, Johanna Marie SCHIMMING opte souvent pour des couleurs qui lui évoque la nature comme des verts forts et profonds et un évantail de bleus, auxquels elle juxtapose des nuances plus éclatantes comme des jaunes et apricots pourt créer des points de tension visuelle.
Née en 1988, Johanna Marie SCHIMMING a vu son talent reconnu à travers de nombreux concours et prix prestigieux au niveau international. Plus récemment, elle a été finaliste au Aesthetica Art Prize 2023 pour son œuvre 097, avec une exposition à la York Art Gallery de York, au Royaume-Uni. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles et collectives en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, en Belgique et en Corée du Sud.
