Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Hervé HEUZÉ - Lumières des Alpes
Communiqué de presse
Galerie Richard présente la neuvième exposition personnelle de Hervé Heuzé intitulée « Lumières des Alpes » du 16 juin au 30 juillet 2021. A l’opposé dela douceur des paysages de sa Normandie natale il a été attiréparla lumièretrès vive des Alpes.il y est retournéplusieurs fois depuis sa première série de 2003. Il relève le défi de traduire la luminosité extrême de la haute montagne enneigée avec dix peintures à l’huile en noir et blanc.
Le Massif du Mont-Blanc semble correspondre pour Hervé Heuzé à l’équivalent de la Montagne Sainte-Victoire pour Paul Cézanne, qui l’avait traitée comme sujet principal par trois fois à intervalles réguliers. En 2003 Heuzé a commencé à représenter des vues larges comprenant les forêts en contrebas et il s’est rapidement focalisé sur la très haute montagne. Dans sa deuxième série à partir de 2005, il s’est concentré sur les glaciers et sa peinture s’est rapprochée de l’abstraction.
En 2019 il y est retourné pour prendre de nouvelles photographies et il s’est rendu compte de la fonte des glaciers et de la diminution du manteau neigeux. Il a choisi dès lors de traiter indirectement de la thématique du réchauffement climatique en reprenant ses anciennes photographies et en les peignant en noir et blanc à l’acrylique avec des contrastes forts et une luminosité plus faible qui dramatisent ces paysages et apparentent ses peintures à des photographies anciennes, vestige d’un monde disparu. La différence de clarté et de contraste entre les deux séries est frappante. La nouvelle série est très lumineuse et procure une belle sérénité contemplative. Son traitement du massif montagneux a toujours consisté en des superpositions de traits fins de différents gris qui de près ressemblent à de la dentelle. A distance, la peinture respecte scrupuleusement la réalité des massifs. Par contre le traitement des ciels est extrêmement varié et l’artiste laisse libre cours à son imagination pour lier le ciel au paysage.
Hervé Heuzé est né à Rouen en 1964 et vit et travaille en Normandie. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen il expose régulièrement à Paris, New York et sur les foires d’art contemporaines.Ses œuvres ont été présentées au Musée de Nice, au Musée et Centre Contemporain de Montbéliard, à la Emily Davis Gallery à l’Université d’Akron, OH, Etats-Unis…
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1991, sespeintures sont dans les collections du Palais de l’Elysée, du Centrum Beeldende Kunst Rotterdam, du Centre d’Art et de Culture Borusan, Istambul, duMusée de Montbéliard et dans les collections privées de Christian Lacroix, la Fondation Jean Hamon, Richard P. Friedman, NY, Dr Mark A.Maggiani, Malte, Dr Med H.C. Hans Schieussner, Francfort-sur Main, Thierry Martinez, Paris, Pierre Kamouh, Paris.