Galerie Richard

KIM Young-Hun - Meta River

Communiqué de presse

Galerie Richard  présente la deuxième exposition personnelle de l’artiste coréen Kim Young-Hun intitulée Meta River à Paris du 11 mars au 28 avril 2023.

Toutes les toiles de l’exposition ont été réalisées à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2022.

Lors de son enfance il semble développer une facination pour les images noir et blanc des télévisions. Les tremblements controlés de ses mouvements de pinceaux, les cassures de rythmes, les distorsions, font références à ces interférences d’écrans saccadé.

Il s’inspire d’une technique traditionnelle de peinture corénne au nom de Hyukpil qui consiste dans l’emploi d’une seule couche de peinture avec une large brosse couverte de plusieurs couleurs, et cela en un seul geste continu.Cette technique lui permet de de représenter des images abstraites inspirées de perturbations d’écrans numériques

En les arrêtant abruptement les lignes s’ouvrent sur des espaces blancs cherchant leurs espaces vital entre les blocs multicolores striés de traits dynamique. Chaque tremblement de la main devient une trace définitive.

En utilisant à la fois la palette de couleurs classiques du peintre et celle hyper-saturées des écrans numériques, il apporte un témoignage de l’univers mental et visuel d’une génération passée d’un monde analogique à l’univers numérique.

Ces lignes modulatoires peuvent aussi suggérer des inspirations de la nature, comme des formations nuageuses ou des chûtes d’eau, références conscientes et inconscientes aux peintures coréennes traditionnelles de paysages ce qui donne une impression de contemplation tranquille et méditative.

La révolution numérique est l’événement marquant de cette génération d’artistes et Kim Young-Hun le traduit visuellement en l’inscrivant dans l’histoire de l’art.

Kim Young-Hun (né en 1964 à Nonsan, Corée du Sud) vit et travaille à New York et à Séoul. Il est diplômé du Chelsea College of Art and Design et du Goldsmiths College à Londres. Il a exposé en Europe, Asie et aux Etats-Unis avec plus de soixante expositions collectives et plus d’une quinzaine  d’expositions personnelles. Ses peintures figurent dans les collections d’Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Government Art Bank-National Contemporary Art Museum, Séoul, Bank of America, New York, The Arts Club, Londres, ZAHA Museum, Séoul, Sung-kok Art Museum, Séoul, Samsung Museum of Art Leeum, Séoul, Kolon Group, Séoul, KOEX Kimchi Museum, Séoul.

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité