Galerie Richard

Hervé HEUZE - Le massif des Alpes

Communiqué de presse

Galerie Richard présente la dixième exposition personnelle du peintre Hervé Heuzé intitulée Le Massif des Alpes du 7 janvier au 14 janvier et du 28 janvier au 25 février 2023. Il s’attache particulièrement dans cette série à montrer la majesté et la grandeur de ces paysages. Pour la première fois il nous montre des vues du versant suisse du massif du Mont-Blanc.

Le Mont-Blanc semble être pour Heuzé l’équivalent de la montagne Saint-Victoire pour Paul Cézanne. Il y revient régulièrement et ’est la série qu’il a le plus travaillé depuis 2003. A l’inverse des lumières éblouissantes de sa premiere série, il traite depuis 2019 ce sujet en noir et blanc. On y trouve toute la subtilité des dégradés de nuances de ses peintures.

Il visualise son tableau à distance, environ cinq mètres. Il vise l’endroit où il va ajouter sa touche de pinceau, la peint et revient à sa position intitale qui lui permet de visualiser l’ensemble. De près la peinture ressemble à une superposition abstraite de dentelles blanches, grises et noires superposées.

Par association du noir et blanc au médium photographique, il suggère que ces paysages seront un vestige du passé sous peu du fait du réchauffement climatique.

Dans ses peintures de paysage de montagne, il n’y a pas d’êtres humains, ni autres formes de vies animales visibles. C’est une surprise et une liberté de l’artiste de nous surprendre avec un portrait d’un de ses fils en premier plan de ces paysages.

Né à Rouen en 1964, Hervé Heuzé vit en Normandie. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de de Rouen, il est représenté par Galerie Richard depuis 2003. Il a exposé à l’Institut Français de Washington et de Beyrouth en 1998, au Centre d’art contemporain de la Villa Tamaris sur la fameuse exposition intitulée French Touche en 2007. En 2010 il expose avec Gérard Garouste au Musée de Louviers et a une exposition personnelle à la Emily Davis Gallery, Université d’Akron, Etats-Unis intitulée French Contemporary Art : The work of Hervé Heuzé. En 2017 il a une exposition personnelle à Galerie Richard à New York City.

Ses œuvres sont dans les collections du Palais de l’Elysée, Centrum Beeldende Kunst, Rotterdam, Fondation Jean Hamon, Issy les Moulineaux, Musée de Montbéliard, Centre d’art et Culture Borusan, Insambul, Collection David F. Blechman, Miami, FL, Etats-Unis, Christian Lacroix…

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité