Galerie Richard

Marc RENARD - Couloirs Aériens

Communiqué de presse

Jean-Luc et Takako Richard présentent la deuxième exposition personnelle en France du peintre belge Marc Renard intitulée Couloirs aériens du 29 juin au 27 juillet 2024. Les peintures abstraites de Marc Renard se distinguent par le remplacement de la toile de peintre en coton par du polyester partiellement translucide et la pratique d’une peinture recto-verso qui ouvre le tableau à des espaces en profondeur. Ses œuvres se remarquent aussi par l’usage des couleurs fluo qui par leur saturation se combinent parfaitement avec le polyester.

Les nouvelles peintures se distinguent de celles de l’exposition précédente de l’année dernière en premier lieu par l’ajout de traits noirs très fins qui ajoutent du rythme et de la finesse à la perception des ses peintures. L’artiste transpose sainsi sur toile les tracés invisibles des vols aériens tels qu’ils figurent sur les cartes des compagnies aériennes. Ces traits fins, pour pouvoir s’exprimer dans l’espace de la peinture, nécessitent de plus larges surfaces de blanc pour un contraste maximum. Ces surfaces de  « blanc » sont  en fait des espaces opaques indéterminés tridimensionnels d’une grande singularité liés au polyester. Ces traits fins dynamisent et  ajoutent du rythme aux compositions en même temps qu’elles incitent le regardeur à une contemplation plus détaillée.

Deuxièmement les nouvelles œuvres se distinguent par une plus grande place donnée aux couleurs non-fluo, des couleurs douces, pastels, qui  révèlent encore plus la très grande sensibilité visuelle de l’artiste. Cette nouvelle palette de couleurs et la place plus grande laissée au blanc induisent une contemplation longue et apaisante.

Pour autant l’exposition reste très équilibrée entre des peintures aux couleurs flamboyantes, dont une peinture rouge vive dynamisée par des espaces blancs verticaux en biais qui semblent peints alors qu’ils sont des absences de couleurs.  iI excelle aussi dans des œuvres nouvelles qui laissent la primeur à l’espace de blanc nuageux du polyester, qui apporte de la sérénité.

L’exposition se distingue aussi de l’exposition inaugurale de 2023 par un moindre choix de grands formats et la prédominance de petits et moyens formats rendant l’exposition plus intimiste.

« Les peintures de Marc Renard sont à considérer comme le dévoilement des gestes du peintre à l’ère du numérique. Des mouvements linéaires et nerveux sont grattés mécaniquement sur des surfaces opalescentes, dissimulés puis découverts par des bandes adhésives, ils composent le tableau avec un tempo détestable d’une redoutable efficacité. Chaque mouvement vient alors avec son négatif et en est même contaminé » (Jérôme Boutterin, artiste-peintre).

Né en 1963 à Bruxelles, Marc Renard vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2015 ses oeuvres sont régulièrement présentées à la Galerie Marc Minjauw à Bruxelles. En 2020 ses peintures ont été exposées au Centre d’Art Mark Rothko à Daugvaplis, Lettonie.

Ses peintures sont dans les collections du Musée L à Louvain, du Musée d’Ixelles, la Fondation Vernnemann, le Ministère de la Communauté Française, le Groupe AXA, l’Université d’Anvers, la Province du Brabant…

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité