Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Monique van GENDEREN - A Sweet Sidelong Glance
Œuvres exposées
Communiqué de presse
Jean-Luc et Takako Richard sont très heureux de présenter la première exposition galerie de Monique van Genderen à Paris intitulée ”A Sweet Sidelong Glance“ du 9 mars au 13 avril 2024. Il s’agit de la deuxième exposition personnelle de l’artiste en France après celle au Consortium de Dijon en 2005.
L’artiste présente principalement des peintures de 2021 à 2024 de différentes tailles, toutes en provenance de Los Angeles. Ses peintures attirent d’abord l’attention par leur large gamme de couleurs douces et vibrantes et leurs combinaisons parfaites. À une distance plus prôche chaque tableau exprime des façons spécifiques d’appliquer la peinture et des rendus picturaux très différents avec des touches légères et douces et de grands coups de pinceau vigoureux. Les compositions sont parfaitement équilibrées avec peu d’éléments visuels qui les composent ou une multitude. Ses peintures diffusent un sentiment d’enjouement ludique, de beauté, de créativité sans fin.
Les peintures de l’exposition sont sans titre. Plusieurs de ses peintures sont paisibles avec des couleurs fortes mais délicatement appliquées avec quelques lignes horizontales courbes comme dans un paysage.
La peinture réalisée en 2012 avec un fond sombre a des formes étranges plus droites comme des formes.découpées.en.papier. parfaitement.équilibrées.
Dans Untitled, 2013, bleu horizontal et orange clair la couleur bleue superpose l’orange comme un voile léger avec des transparences.
Une peinture verticale de taille moyenne est traversée en diagonale par une barre rose pâle qui sépare deux zones avec des motifs rose tyrien sur un fond bleu lagon d’un côté et jaune-beige pâle de l’autre, avec un troisième espace dans le coin inférieur droit, couvert d’une peinture bleue fluide successive et des petits points beiges sur du blanc.
Toutes ses tableaux ont ces caractéristiques, une composition forte avec un grand mélange de couleurs avec diverses façons d’ajouter la peinture, avec des moyens qui gardent les couches précédentes à la vue.
Les peintures de Monique van Genderen expriment deux sortes d’oxymores avec une force et une douceur extrêmes, des compositions très franches avec des superpositions et des détails délicats.
Monique van Genderen est basée à Los Angeles et à La Jolla. Elle a obtenu une maîtrise en arts de l’Institut des arts de Californie en 1991. Van Genderen hash ad solo exhibitions at the UCLA Hammer Museum, Los Angeles, CA; Kunstverein Hibronn, Heilbronn, Allemagne, -Wexner Center for the Arts, Columbus, OH; Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphie, PA; Chinati Foundation, Marfa; TX; Miles Mc Enery, New York, NY; D’Amelio Gallery, New York, NY et Michael Janssen Gallery, Berlin.
Ses œuvres ont également été présentées dans des expositions de groupe au Kunstverein Rosa Luxembourg Platz, Berlin ; Museum of Contemporary Art, San Diego, CA ; Los Angeles Nomadic Division (LAND), Los Angeles, CA; Kunstmuseum St.Gallen, Suisse ; Japanese American Nqational Museum, Los Angeles, CA; et la 48e Biennale Corcoran à Washington, DC. Son travail est actuellement en vue dans le cadre du Muals de La Jolla dans le Comté de San Diego, CA.