Galerie Richard

Carl FUDGE - Builds

Communiqué de presse

La Galerie Richard présente « Builds », une exposition personnelle de Carl Fudge qui débute le 5 septembre et se poursuivra jusqu’au 14 octobre 2018. « Construit » examine le processus de construction par l’acte de construire une image, Fudge s’intéresse aux échecs et aux pépins vécus avec les médias numériques alors qu’il examine la coexistence du monde physique matériel et l’immatérialité du monde numérique.

Dans ses œuvres précédentes, Fudge manipulait numériquement des œuvres graphiques historiques (comme des ukiyo-e japonais, des gravures sur bois religieuses de Durer, des estampes camouflage de Warhol et des scènes industrielles dans des estampes d’Edward Wadsworth). Il a construit et déconstruit de multiples couches d’iconographie donnant une nouvelle signification à l’ancien. Cette série d’œuvres marque un départ car il se concentre sur l’essence visuelle d’une image numérique – le pixel.

Fudge présente une série de monochromes noirs et nous permet de voir qu’un monochrome est un concept. L’image numérique est une construction de l’esprit, une interprétation d’une réalité visuelle plus complexe. Ces œuvres sont réalisées avec différentes textures de papier de verre noir, méticuleusement découpées en carrés et assemblées sur un panneau de bois. Le papier de verre est un outil utilisé dans la construction et la déconstruction. Le processus est à la fois aléatoire et répétitif. L’aspect résultant ressemble à un champ de couleur numérique à basse résolution, où l’image est vécue comme un puzzle de différentes nuances d’une teinte. L’illusion est créée par les différentes nuances du papier de verre ayant une densité variable de grain noir. Cette juxtaposition entre la matérialité physique du papier de verre et la suggestion de l’immatérialité du domaine numérique fournit une contradiction convaincante.

Fudge travaille avec des peintures de tailles différentes, mais plus important, travaille avec des unités de tailles différentes. A partir d’une peinture avec de très petits carrés, il zoomera sur un détail x 2 et fera une nouvelle peinture. Puis il continue à zoomer sur un détail x2 à nouveau et en fera un troisième et ainsi de suite. La pratique de Fudge a toujours accentué le processus de répétition et d’élaboration de ses œuvres, un trait inhérent au support imprimé qu’il utilise souvent.

Une partie de l’exposition est consacrée à deux nouvelles séries d’estampes imprimées à la main par l’artiste. Un ensemble de gravures sur bois qui ressemblent à des codes numériques statiques ou QR est à la fois un sujet amusant et absurde à représenter dans cette forme la plus ancienne de diffusion et de communication de l’information. L’autre est une série de sérigraphies, qui font également allusion à des représentations de dysfonctionnement numérique. En utilisant la grille comme point de départ, chaque impression se transforme en une impression unique. Avec ces nouvelles séries d’œuvres Carl Fudge fait sa propre signature unique en tant qu’artiste numérique majeur de cette génération.

Né à Londres en 1962, Fudge vit à New York depuis ses études supérieures, il expose avec la Galerie Richard depuis 2003. Ses œuvres sont dans les collections de The Whitney Museum of American Art, New York, NY, The Brooklyn Museum of Art, New York, NY, The Boston Museum of Arts, Boston, MA, The Seattle Art Museum, Seattle, WA, The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, PA, The Denver Museum of Art, Denver, CO entre autres et dans les collections d’entreprises telles que Deutsche Bank et Sprint Corporation.

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité