Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité
Jeremy THOMAS - Vital Expansion
Communiqué de presse
Du 6 novembre au 21 décembre, la Galerie Richard est heureuse de présenter « Vital Expansion », la troisième exposition solo de Jeremy Thomas à la galerie de New York. Inaugurée peu de temps après son grand one-man-show au Center for Contemporary Arts de Santa Fe de février à avril, l’exposition attire l’attention sur les processus et les sujets expansifs essentiels à l’œuvre de l’artiste. C’est l’élément central de son processus de fabrication, dans lequel l’air comprimé est utilisé pour gonfler l’inox chauffé au point de malléabilité à environ 2000 degrés Fahrenheit. Les objets exposés attirent également l’attention sur le concept d’expansion dans leur emploi de l’assemblage, une découverte récente pour Thomas qui lui a donné beaucoup plus d’agence dans son processus créatif.
Un certain nombre des œuvres les plus récentes de Thomas se trouvent sur une plate-forme carrée et le mur adjacent dans la galerie arrière. Ces objets idiosyncrasiques s’inspirent de modèles visuels de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la norépinéphrine, la dopamine et le glutamate. Les cercles élémentaires et les hexagones des anneaux de benzène et les matrices variées des atomes de carbone sont des pièces discrètes du puzzle bio-chimique d’où émerge la conscience, et dans l’atelier de Thomas sont devenus des sites puissants de possibilité esthétique. Les structures qu’ils ont produites sont hautement arthropodes, suggérant des scorpions ou des homards d’un autre univers, peut-être plus moderniste. La correspondance entre les sculptures de Jeremy Thomas et les animaux, les plantes, etc., est diverse et infinie, car l’expansion naturelle de l’acier crée des formes organiques que vous pouvez trouver dans les processus tout-naturels, avec plusieurs cas exemplaires présents dans la galerie avant.