Galerie Richard

Sven Ole-FRAHM - Back and Forth

Œuvres exposées

Communiqué de presse

Galerie Richard Paris est heureuse de présenter la sixième exposition personnelle de Sven-Ole Frahm à Paris, Back and Forth, du 22 mai au 15 juin 2024. Jean-Luc et Takako Richard représentent cet artiste allemand depuis 2007. Sven-Ole Frahm est un peintre qui, dès ses premières œuvres, a intégré la machine à coudre comme instrument majeur de ses créations picturales. Il poursuit cette démarche d’appropriation des techniques liées à la toile en tant que tissu, qu’il continue à coudre, à découper, à trouer, mais il y ajoute à présent des fermetures éclair. Celles-ci deviennent l’élément central de la composition de ses nouvelles œuvres.

On peut relier l’usage des fermetures éclair à Barnett Newman qui appelle les bandes verticales reliant le haut et le bas de ses peintures des « zips ». Sven-Ole Frahm explore toutes les possibilités de ce nouvel outil en les cousant rectilignes, mais aussi en les pliant, les courbant, ce qui accroit leur largeur, et donc leur relief  dans la peinture, et bien sur en les laissant fermées ou en les ouvrant partiellement.

Les fermetures éclair sont généralement cousues sur la toile mais pour certaines il  complexifie leur effet en découpant la toile avec la forme que prendra la fermeture éclair qu’il va recoudre par-dessus, permettant ainsi de laisser visible cette dimension intérieure lorsqu’il laisse ouverte la fermeture éclair.

L’entrée et la première salle comportent en majorité des petits formats, qui vont d’un langage minimaliste à une profusion plus baroque selon le nombre d’éléments qui entrent en jeu. Il multiplie les compositions et les jeux de couleurs avec dextérité. Dans cette salle les deux grands tableaux verticaux sont des reprises d’œuvres plus anciennes qu’il a retravaillé et complexifié par l’ajout des fermetures éclairs.

La deuxième salle qui représente la vision aboutie de l’artiste est composée de grands formats qui créent une atmosphere physique tendue, invitant à une expérience artistique concrète, qui ne peut se passer qu’en observant sur place les couleurs parfois irridiscentes, les différentes tailles des zips, l’importance des boutons comme points de composition qui dans certaines œuvres suffisent à contrebalancer, rééquilibrer le positionnement des fermetures éclairs.

Trois peintures dans la troisième salle dont: Keine Ahnung Wie Das Passieren Konnte est une superposition de trois toiles de peintures sur lesquelles Sven-Ole Frahm a dessiné un jeu de lignes avec les zips et les a trouées avec de larges cercles, une oeuvre intitulée Back and Force de 2017, monochrome bleu-vert peint à l’acrylique fluide dans laquelle il a découpé minutieusement six grands cercles.

Les œuvres de Sven-Ole Frahm sont ludiques, d’une créativité exubérante et à la fois parfaitement pensées, minutieusement composées et travaillées.

Sven-Ole Frahm, né en 1972, vit et travaille à Berlin. Il est diplômé de la Kunst Akademie de Düsseldorf en 2001. Sven-Ole Frahm a gagné le prestigieux prix allemand pour la peinture, le Bergischer Kunstpreis, au Musée d’art de Solingen en 2006. Il prit part à l’exposition Compilation III à la Kunsthalle de Düsseldorf en 2007. Ses œuvres sont montrées régulièrement à Paris, Berlin, Amsterdam, Düsseldorf et  New York.

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité