Galerie Richard
X
Contacter la galerie à propos de l'oeuvre

Joeggu HOSSMANN - Existence Has No Format

Communiqué de presse

Galerie Richard présente la première exposition personnelle à Paris des peintures de Joeggu Hossmann intitulée Existence Has No Format du 4 novembre 2021 au 16  janvier 2022.  

Né en 1978 en Suisse, Joeggu Hossmann explicite notre époque numérique avec le web comme référence esthétique et les GAFA comme instruments de leur standardisation visuelle. Il transcrit le matériel pictural trouvé sur Internet dans des peintures traditionnelles à l’huile, présentant ainsi la mémoire visuelle collective du monde virtuel.  

L’accrochage est exceptionnellement chargé, reflétant la capacité du regard contemporain de visualiser plusieurs écrans simultanément. 

Chaque peinture est minutieusement exécutée par l’artiste avec des zones de couleurs correspondant à une image pixellisée d’écran. L’artiste reproduit des zones de couleurs découpées comme de la dentelle, différentes à la fois des découpages en carrés par pixels et des courbures analogues à celles des cartes topographiques. 

Les peintures reproduisant les pages des images les plus regardées pour une recherche particulière de mot-clefs sur Google contiennent une masse d’informations visuelles qui représentent parfaitement la Zeitgeist et qui pour cela peuvent être considérées comme la série majeure de son œuvre. 

La série la plus développée est probablement aujourd’hui celle des célébrités, qu’elles soient du domaine du cinéma, de la musique, du sport, de l’art… 

Les paysages du monde entier sont une autre thématique importante. Les teintes du ciel sont subtilement dégradées. Il se dégage souvent un sentiment de solitude dans ces grands paysages. Certaines vues sont en fait des reprises de photographies de l’artiste globe-trotter, qui révèlent un regard personnel sur le paysage et son intérêt de capturer la vie quotidienne de gens de tous pays. 

La peinture a été le médium d’expression dominant pour poursuivre deux finalités : 

  • représenter objectivement l’iconographie du monde à toute époque 
  • montrer la singularité de chaque artiste et par cela de chaque être humain. 

Les peintres ont su absorber le médium photographique dans leur pratique. Aujourd’hui Joeggu Hossmann s’approprie les capacités d’inventaire du numérique au profit du médium de la peinture. 

Joeggu Hossmann expose régulièrement en Suisse à Zürich, en Allemagne à Manheim et aux Etats-Unis à Kierland en Arizona et à Philadelphie en Pennsylvanie. 

Il a exposé dans les centres d’art de Suisse à Steffisburg, Le Noirmont, le Musée des Arts de Moutier. 

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité