Galerie Richard

Marc RENARD - Recto-Verso

Œuvres exposées

Communiqué de presse

Jean-Luc et Takako Richard ont le grand plaisir de présenter la première exposition personnelle en France du peintre belge Marc Renard. Intitulée Recto-verso du 28 octobre au 9 décembre. Les peintures abstraites de Marc Renard se distinguent par leurs couleurs vives, souvent des couleurs primaires sur fond blanc, par le dynamisme des formes, et par la juxtaposition de couches de peintures en aplats sur calque. Marc Renard procure un vrai plaisir de peinture à l’ère numérique.

“Les peintures de Marc Renard sont à considérer comme le dévoilement des gestes du peintre à l’ère du numérique. Des mouvements linéaires et nerveux sont grattés mécaniquement sur des surfaces opalescentes, dissimulés puis découverts par des bandes adhésives, ils composent le tableau avec un tempo détestable d’une redoutable efficacité. Chaque mouvement vient alors avec son négatif et en est même contaminé » (Jérôme Bouterin, artiste-peintre).

Ses peintures sont rythmées, les couleurs sont précisément découpées et agencées sur des espaces blancs. Dans certaines peintures, les formes dynamiques colorées semblent juste le moyen de faire apparaître le langage visuel de ce fond qui devient le sujet.

Certaines d’ailleurs ont des variations sur des bandes de couleurs horizontales qui peuvent faire penser à des partitions musicales

C’est aussi une peinture qui dans bien des cas possède une dimension tridimentionnelle subtile. Il peut découper sa toile pour faire apparaître le mur, ajouter des calques peints ou non qui peuvent recouvrir d’autres parties peintes.

C’est une peinture qui parle au corps, qui incite à se déplacer latéralement et frontalement. On est dans une peinture en mouvement, une peinture baroque. Pour autant on est loin de la gestualité théatrale de l’abstraction lyrique. C’est une peinture maitrisée, découpée, précise et juste. Marc Renard trouve l’équilibre entre la spontanéité gestuelle et une une composition d’une grande rigueur.

Né en 1963 à Bruxelles, Marc Renard vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2015 ses oeuvres sont régulièrement présentées à la Galerie Marc Minjauw à Bruxelles. En 2020 ses peintures ont été exposées au Centre d’Art Mark Rothko à Daugvaplis, Lettonie.

Ses peintures sont dans les collections du Musée L à Louvain, du Musée d’Ixelles, la Fondation Vernnemann, le Ministère de la Communauté Française, le Groupe AXA, l’Université d’Anvers, la Province du Brabant…

Galerie Richard présentera les œuvres de Marc Renard pour la première fois sur la foire Art Paris 2024.

X

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et pour récupérer des statistiques de fréquentation. En poursuivant sur notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité